Jump to content

Retrovirus et Retroposons


Shtomal
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou 

Je m'embrouille, et j'ai besoin d'aide ! 

 

 

C’est quoi un rétrovirus ? Parce que je pensais que c’était juste les virus à RNA, mais dans le TD, dernière question item D, ils disent que les retroposons (dans l’ADN des eucaryotes) sont des rétrovirus “exogènes”. Et que quand on parle de rétrovirus tout court, on parle des rétrovirus “endogènes”...

 

 

Enfin, je ne comprends plus rien …

 

Les rétrovirus sont des virus à RNA qui infectent les cellules... Mais du coup, quel est le lien avec les retroposons ?

 

Et on parle de retrovirus exogène ou endogène pour les retroposons ?

 

Merci à celui qui m'éclaircira tout ceci :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Lucile, 

 

je ne vais pouvoir beaucoup t'aider parce que j'ai moi aussi bugué sur cet item, la correction est hyper ambiguë... je me suis noté de demander en TD

 

par contre dans la correction ils disent qu'un rétrovirus "tout court" = rétrovirus exogène, sinon on précise que c'est un rétrovirus endogène

 

donc du coup, l'item : "les rétroposons sont des rétrovirus ((sous entendu exogènes)) " est bien fausse.

Mais dans la correction ils ont l'air de dire que les rétrovirus endogènes sont eux des rétroposons... je pense que c'est juste une mauvaise formulation et que les rétrovirus endogènes sont bien des rétroéléments mais pas des rétroposons, comme c'est noté dans les cours.  A vérifier .... (j'espère que c'est bien ça en tout cas, sinon je suis aussi perdue que toi  :unsure: )

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Une séquence génétiquement mobile dans le génome humain est un transposon. La même chose qui utilise un intermédiaire RNA pour le faire (donc une rétro-transcriptase DNA->RNA->DNA) est un rétro(trans)poson.

 

Un virus à RNA classique est un virus à RNA et qui le reste (pas d'histoire de DNA).

Un rétrovirus est un virus à RNA particulier qui va utiliser une reverse transcriptase pour s'intégrer dans le génome d'un organisme sous forme de cDNA double brin (provirus).

 

On distingue les rétrovirus endogènes qui sont des vestiges moléculaires de vieux rétrovirus exogènes ayant infectés le génome et puis transmis pendant des générations comme une partie intégrante du génome, mais qui à ce stade ne sont plus infectieux. Ils conservent toutefois leurs capacités de rétrotranspositions. Ce sont donc des rétro(trans)posons (éléments génétiques mobiles à intermédiaire RNA).

 

Les rétrovirus exogènes sont les rétrovirus classiques au sens de "rétrovirus", qui sont des virus à RNA étrangers qui viennent infecter un organisme (première def ci dessus).

 

Les rétrovirus endogènes sont donc une sorte particulier de rétro(trans)posons.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cool merci ! C'est plus clair ! :)

 

La différence entre transposons et retrotransposons c'est juste que le retrotransposons code pour sa RT mais pas le retroposons ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...