Jump to content

Point d'inflexion


Loorette
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Est ce que tu as un point d'inflexion quand tu as une tangente horizontale en ce point (dérivée s annule) mais si ta fonction était croissante avant, elle le reste après (ou si elle était décroissante avant ce point, elle reste décroissante après ce point)? donc en fait, est ce que tu as un point d'inflexion qi  tu as une dérivée qui s annule mais pas de changement de signe de cette ci ? 

Link to comment
Share on other sites

et ben du coup au niveau de l'extremum local tu as une annulation de la dérivée et un changement de signe (changement de signe que tu n as pas pour le point d'inflexion)

c est un max ou un min de la fonction sur un intervalle donné mais pas forcément sur tout l ensemble de définition de la fonction 

je demande bien sur confirmation de tout ça ! 

Link to comment
Share on other sites

Un extremum local correspond à la dérivée première (f') qui s'annule en changeant de signe en un point.

Un point d'inflexion correspond à la dérivée seconde (f") qui s'annule en changeant de signe en un point.

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous, 

 

Parce que des petites photos c'est toujours mieux que des phrases :

Point d'inflexion :

mc-0018.png

Extremum local :

650px-Maxima_and_Minima.svg.png

 

Je soutiens bien évidemment Dradeliomecus !!

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! Eh non du coup il y avait bien un flou donc ! 

 

Attention à ne pas confondre point d'inflexion avec un extremum ! Les deux schémas du poste de @sskm sont tout les deux valables pour la représentation du point d'inflexion (donc le mien l'est).

 

Considérez bien que le point d'inflexion est une inversion de signe de la dérivée seconde. En langage non mathématique, on pourrait dire que c'est un point de la courbe de la fonction ou la dérivée primaire change de sens de variation. Pour prendre l'exemple de cette photo :

mc-0018.png

 

On voit ici que la fonction est croissante, puis décroissante puis croissante. La dérivée est décroissante de [-infini; A] puis croissante de [A; +infini]. La dérivée seconde sera donc négative puis positive en s'annulant en A. Le point compliqué ici est de bien intégrer le fait que la dérivée primaire décroit jusqu'à A puis croit ensuite.

 

N'hésitez pas si ce n'est toujours pas clair, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Justement.. Je comprends pas trop comment on connait les variations de la dérivée primaire (son signe oui, d'après la fonction mais les variation ..?) .. Est ce que c'est parce qu'on trouve le point d'inflexion qu'on en déduit les variations de la dérivée primaire ou alors l'inverse ? (en trouvant ses variations on en déduit le point d'inflexion ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De la même manière que tu obtiens les variations d'une fonction avec le signe de sa dérivée, tu peux avoir les variations de la dérivée par le signe de la dérivée seconde. Mais tu peux aussi, en voyant la courbe de la fonction, déduire les variations de la dérivée. N'oublie pas que la dérivée primaire représente le coefficient directeur de la tangente en un point de la courbe. 

 

Dans le même schéma, tu vois que la pente de cette tangente ne fait que diminuer jusqu'en A pour remonter ensuite.

Link to comment
Share on other sites

Je vais faire un résumer général qui aidera je l'espère :

Une fonction est croissante lorsque sa dérivée est positive (et vice-sersa), donc on peut appliquer au niveau de la dérivé : quand la dérivée est croissante, alors la dérivée seconde est positive.

De manière générale, lorsque la dérivée seconde est positive, on dit que la fonction f est convexe. Si f" est positive, alors f' est croissante, et donc on peut en conclure que f "croit de plus en plus" (ou décroit de moins en moins), c'est typiquement le cas de la fonction f(x)=x² où la dérivé est croissante et la dérivée seconde positive.

Le même raisonnement s'applique lorsque la dérivée seconde est négative, on dit que la fonction f est concave.

On remarque que lorsqu'une fonction est convexe, la tangente est sous la courbe, et lorsqu'elle est concave, la tangente est au-dessus de la courbe.

 

Un point d'inflexion correspond à la dérivée seconde qui s'annule en changeant de signe, c'est-à-dire que la fonction f passe de concave à convexe (ou convexe à concave). On obtient donc une tangente qui croise la courbe comme sur le schéma de MrPoulpe (n'étant ni au-dessus ni en-dessous).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci à tous les participants de la conversation! 

 

 

point d'inflexion (...), [lorsque] la fonction f passe de concave à convexe (ou convexe à concave)

 

De la compréhension pour SSKM :wub:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...