Jump to content

CCB 2011


leo907853
Go to solution Solved by Manon_cttn,

Recommended Posts

Bonjour je vous contacte a propos du ccm 6 et 7 du sujet de 2011. Voila je ne comprend pas comment le B mercapto ethanol n'as pas d'action lors de l'eltrophorese et en a une sur le peptide II. De plus je ne comprend pas comment le BME peut donner deux fragment car il va couper le pont disulfure et donc rompre la boucle ?

Voici le sujet http://tutoweb.org/forum/topic/1432-qcm-cb-2011/?hl=2011

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! Pour répondre à ta première question, le fait que le bêta mercapto éthanol n’ait pas d’action sur le peptide pep mais sur le peptide II te montre que le pont disulfure dans ton enchaînement n’est pas inter-chaine (sinon ça couperait le peptide pep) mais intra-chaine (c’est pourquoi l’item B du qcm 6 est vrai).

Ensuite, parmi les acides aminés proposés tu as 2 sites de clivage de la trypsine : K et R. Sauf que tu sais déjà que ton acide aminé terminal est la Phenylalanine F car pep est insensible à l’action de la chymotryspine. Donc ni K ni R ne peut être ton acide aminé terminal et tu as bien 2 sites de clivage pour la trypsine (item C du qcm 6).

Comme ton peptide II libère 2 peptides après action du bêta mercapto éthanol c’est que ton pont disulfure intra chaîne est bien dans le peptide II. Sauf que ce peptide II avant a subi l’action de la trypsine, donc si tu as K ou R entre des 2 cystéines, tu as toujours un seul gros peptide parce que tu as un pont disulfure mais il n’est plus intra chaîne mais inter-chaine. Pour que ça soit plus clair, normalement tu obtiens un l’enchaînement suivant (ça peut varier entre R et K) MSCRDCKSTF, ton peptide II est MSCRDCK, si tu as action de la trypsine sur ce peptide, ça coupe après le R mais il est toujours lié par le pont disulfure entre tes cystéines. Et quand tu fais agir le bêta mercapto éthanol, ça coupe le pont et ça te libère bien les 2 peptides !

J’espère que c’est plus clair pour toi 263a.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...