Jump to content

Oxydo -réduction


ggath
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour !

J'ai regardé dans les autres sujet mais je bloque avant même les questions des autres.. Mon problème est tout simplement comment savoir qui est l'oxydant et qui est le réducteur ? Je sais que dans l'écriture d'un coupe on écrit Ox/Red mais par exemple quand on nous dessine juste deux molécules et qu'on doit trouver je suis vraiment perdue. Dans l'exemple du cours nous avons à un moment le FAD (forme oxydée) et sa forme réduite le FAD-H2. En fait je ne comprends pas pourquoi la forme qui n'a pas les H cède des électrons. Ce problème est aussi demandé au QCM9 de l'ED 3 par rapport à l'acide L-ascorbique et acide-déhydroascorbique.

Sinon pour déterminer qui joue quel rôle il faut calculer le no de l'entité et voir quelle forme a le plus gros nombre et c'est le plus gros qui est l'oxydant ? 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508072819-win-20171015-15-05-37-pro.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/41/7/1508072819-win-20171015-15-05-10-pro.jpg

Merci d'avance !  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Agathe ! :) (ça fait longtemps :P )

 

Tu dois écrire ton équation sous la forme :

Oxydant + n(électrons) = Reducteur

Donc ici, FAD + 2H+ + 2e- = FADH2

Tes électrons sont du côté de FAD, donc FAD est l'oxydant et FADH2 le réducteur ;)

 

Une oxydation se caractérise par une augmentation du no, une réduction c'est l'inverse !

Et pour savoir quel est l'oxydant/réducteur le + fort, il faut connaître (énoncé) la valeur des potentiels standards :

- Ox le + fort = oxydant qui a le potentiel le plus élevé

- Red le + fort = réducteur qui a le potentiel le plus bas

 

Voilà l'exemple de l'acide ascorbique : https://www.noelshack.com/2017-41-7-1508073549-p-20171015-151858-vhdr-auto.jpg

 

 

Est-ce que tout est clair ? ;)

Link to comment
Share on other sites

De plus , tu peux utiliser les NO, une augmentation du No sera caractéristique d'une oxydation, et une diminution d'une réduction.

 

Ainsi , tu te doutes assez facilement de qui est le réducteur et qui est l'oxydant dans FAD/FADH2 , en effet si on ajoute 2H on réduit forcément puisque l'on diminue le NO de l'atome (-I) à qui on les lie du fait de la charge +I que prend le H dans la majorité des cas.

( sauf exceptions des alcalins bref situation que l'on retrouve peu ou pas dans les molécules organiques abordées en cours)

 

Même raisonnement pour l'acide déhydroascorbique et ascorbique.

Bref ajout de H=réduction dans tout les cas d'exercices que j'ai vu jusque là. 

C'est d'ailleurs ce que nous disait notre bon vieux professeur Chap du temps où il était parmi nous.(snif...)

Link to comment
Share on other sites

Dans un premier temps merci de vos réponses  :lol:

Haha Saul je suis de nouveau dans des phases d'incompréhension et donc de retour en tant qu'éditrice de notre cher forum  :P

Dans ce que tu me dis je ne comprends pas justement comment on arrive à se dire de quels cotés sont les électrons, c'est ça mon gros souci depuis le lycée d'ailleurs ...

Dans le cas de FAD on sait que c'est lui qui a les e- car il envoie aussi les 2H+ et qu'il faut équilibrer les charges ?

Sinon j'ai compris le reste merci ! :D  
AchilleTalon, effectivement je vais résonner comme ça c'est vrai que c'est une autre manière de voir les choses mais qui marche carrément bien. Et oui j'aurai bien aimé avoir les cours de ce fameux Chap <_<

Link to comment
Share on other sites

Aussi, l'oxydant est l'espèce dans un couple dont le carbone est le plus lié avec l'atome électronégatif.
Je m'explique: pour C=O,le carbone effectue 2 liaisons avec l'oxygène et est donc plus oxydé que sous sa forme réduite C-OH

C=N est plus oxydé que C-NH, etc.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...