Jump to content

Variabilité intra-individuelle


Shiva
Go to solution Solved by Clemsoin,

Recommended Posts

Salut à tous, je suis pas ici à la recherche de la définition de la V.I.I. mais plutôt de clarifications !

 

En qcm j'ai l'impression que quand on a un prélèvement qui n'est réalisé qu'une seule fois :

   -Parfois l'item donne vrai qu'il y a une variabilité intra-individuelle, en effet elle est toujours présente je suis d'accord

  -Et d'autres fois elle n'est pas comptée, et je suis aussi d'accord car elle n'est pas mesurée (en gros on a pas de delta car une seule valeur) donc elle n'est pas visible sur notre expérience (presque à la manière de l'inter quand on mesure sur une seule personne)

 

Les deux sont plausibles, c'est une question de point de vue, et j'aimerais savoir quel est celui pris par les professeurs pour le concours.

 

Espérant que quelqu'un sache, ou même mieux, m'explique que je dis de la m***** et c'est réglé :)

 

Merci bonne fin de week-end !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En soit la variabilité intra-individuelle est toujours présente.

Mais si on ne parle que d'un seul prélèvement réalisé chez une personne, la VII ne va pas expliquer la variabilité des résultats!

 

Par exemple : on mesure 10 fois la glycémie dans un prélèvement réalisé chez 1 personne

A. Il y a de la VII -> Vrai

B. La VII explique la dispersion des résultats -> Faux (ça va être plutôt la var. instrumentale dans ce cas)

Link to comment
Share on other sites

Gautier je n'en ai pas sur moi, et Clemsoin je vois où tu veux en venir, je suis parfaitement d'accord ! 

 

Donc c'est vraiment la formulation de l'énoncé qui doit primer :) 

 

Merci à tous les deux, je reviendrai vers vous si je trouve un item ambigu 

Link to comment
Share on other sites

Humhumhum Rangueil 2013 :

'' On mesure la glycémie de 3000 personnes, dans des conditions standardisées. On obtient 3000 valeurs de glycémie différentes.

D. Dans ces conditions de standardisation, la variabilité intra-individuelle ne joue aucun rôle pour EXPLIQUER la dispersion des valeurs, puisque chaque individu est prélevé qu'une seule fois.

 

Comptée ... 

 

 

Fausse :P

 

Link to comment
Share on other sites

Beh bravo Saul tu viens tout contredire génial :P

Bon faudrait essayer de joindre les profs de maths histoire de lever l'ambiguïté

Une personne leur a déjà posé la question, zéro personne lui ont répondu :P

 

 

Donc on est bien d'accord, y'a toujours la variabilité intra individuelle et  elle joue toujours un rôle dans les résultats obtenus ?

Non plus :P certains qcm ne la prennent pas en compte :/

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais faire un récapitulatif des énoncés possible :

 

- On mesure la glycémie de 10 personnes. On obtient 10 valeurs de glycémie différentes. (Cas de l'annale 2012)

Explication -> Var inter, intra, instrumentale

 

-On mesure la glycémie 10 fois chez 1 personnes dans 10 tubes différents au cours de la journée. On obtient 10 valeurs de glycémie différentes.

Explication -> Var intra, instru

 

-On mesure la glycémie chez 1 personnes. Pour cela on fait 1 seul prélèvement que l'on sépare dans 10 tubes. On obtient 10 valeurs de glycémie différentes. (cas de mon exemple du message précédent)

Explication -> Var instru

(la var intra-individuelle est présente (la mesure n'est pas la valeur vrai de la glycémie du gars, la glycémie fluctue donc 1 prise a un instant T n'est de toute façon pas représentatif (imagine il viens de manger)) mais n'explique pas les différentes valeurs! (vu qu'on lui a pris qu'une fois la glycémie, cela devrait nous donner 10 fois la même valeurs mais il y a de la variation instrumentale..)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...