Jump to content

Masse carbone


lea12
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Bonsoir !!! 

 

Je me mélange un peu les pinceaux concernant les masses du carbone, si quelqu'un pouvait me dire quelle est la masse d'une mole/d'un atome/d'un atome naturel du carbone en g et en uma ça serait vraiment cool  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Heu, je suis pas d'accord avec un atome de carbone naturel pèse 12.01 uma. Un atome est soit un atome de carbone 12, 13 ou 14, il peut pas être entre les 2.

Par contre je suis d'accord qu'une mole de carbone naturelle pèse en moyenne 12.0107g

L'atome de carbone dit ''naturel'' prend donc en compte l'abondance isotopique, ce qui donne bien 12.01u :) (quand je disais atome de carbone naturel, c'est autrement dit la masse atomique du carbone naturel)
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Lorsqu'on parle de masse atomique du carbone naturel, on prend un atome de carbone fictif et théorique, qui serait une entité représentative de tous les atomes appartenant à l'élément carbone.

En clair, c'est comme si on prenait la masse d'un très grand nombre d'atomes de carbone, tout isotope confondu, qu'on pesait tous ces atomes et qu'on divisait le poids obtenu par le nombre exact d'atomes de carbone présents.

 

En clair, on dit que la masse d'un atome de carbone naturel est de 12,01 u, même si cela est une aberration car on ne trouvera jamais un atome de carbone hybride entre du carbone 12, du carbone 13 et du carbone 14.

 

 

Pour résumer :

  • Masse atomique du carbone 12 = 12 u/atome = 12 g/mole

1 atome pèse 12u et une mole pèse 12g

 

  • Masse atomique du carbone naturel = 12,01 u/atome = 12,01 g/mole

1 atome théorique pèse 12,01u et une mole pèse 12,01g

 

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...