Jump to content

Tissu osseux : Foyer de minéralisation ?


Saeiqa
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Je suis perplexe à propos de l'item E du qcm 57 des annales du tissu osseux du poly du TAT 2016-2017 :

 

"La dernière étape de la minéralisation de la matrice organique est la confluence des foyers de minéralisation."

 

Il est compté VRAI. Je ne le remet pas en question.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer le phénomène de minéralisation de la matrice organique parce que je crois ne pas vraiment l'avoir saisi du coup...

 

 

Merci d'avance  :D !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !

 

Tu as au départ un tissu mésenchymateux rempli de cellules mésenchymateuses, qui devient du cartilage avec des chondrocytes. Ces chondrocytes vont gonfler pour devenir hypertrophique, et vont obtenir débloquer de nouvelles capacités, notamment deux : sécréter de la phosphatase alcaline et du VEGF.

 

Dans un premier temps, ils sécrètent donc de la phosphatase alcaline qui minéralise la MEC, qui la rend solide. Pourquoi ? Tout simplement pour que des vaisseaux puissent creuser la matrice rigide, parce qu'on peut pas creuser du mou :rolleyes:(cf l'échec du bébé sur la plage qui ne comprend pas pourquoi il n'arrive pas a faire un tunnel dans du sable sec alors que son frère y arrive dans du sable mouillé)

 

Du coup de manière concomittante, des vaisseaux sanguins sont entrain de se former dans ta matrice, et ils arrivent avec plein de cellules en attente de différenciation précédé d'ostéoclastes leurs dégagent la route. Les vaisseaux creusent donc, mais pour qu'ils arrivent vers les chondrocytes hypertrophié, il faut les guider --> C'est là que le VEGF intervient, c'est lui qui attire les vaisseaux vers les chondrocytes hypertrophiés.

 

Pourquoi attirer les vaisseaux ? Pour qu'ils apportent les cellules indifférenciées qui deviendront ostéoblastes. Du coup des cellules ostéoblastes/ostéoclastes colonisent la MEC, et font leur rôle. Le premier va créer de la substance ostéoide, puis la minéraliser pour la rendre solide, et le second va la détruire, jusqu'à la destruction complète des travées d’os enchondral (par les ostéoclastes) pour former la future grande cavité médullaire des os longs.

 

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question, auquel cas n'hésite pas à me le faire savoir :)

Link to comment
Share on other sites

Ah d'accord je vois mieux maintenant ! Merci VM-Varga  :D

 

Et si on transpose l'item à ton explication, la confluence des foyers de minéralisation apparaîtrait juste avant que les ostéoclastes commencent leur activité d'ostéoclasie, c'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ah ! Attends, ton item provient du cours de 2015, donc il y a deux ans, et cette partie a été supprimé déjà depuis l'année dernière. En fait, elle provient de ce schéma qui n'est donc plus d'actualité :

 

17101409054271818.jpg

Link to comment
Share on other sites

Puisque ça ne tombera pas au concours, tu n'as rien à retenir, mais si ça te rassurerait, retiens juste que la confluence des foyers de minéralisation, comme le montre la dernière étape de ce schéma, représente la dernière étape de la minéralisation organique :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...