Jump to content

génome: les histones


Sadète
Go to solution Solved by ML-Rangueil,

Recommended Posts

bonjour, je n'arrive pas très bien à comprendre le rôle des histones pour l'ADN. 

sur le poly il est marqué qu'elles permettent l'empaquetage de l'ADN mais il me semble que la prof a dit qu'elles vont permettre de décompacter l'ADN pour qu'il puissent être exprimé. mais je ne trouve pas ça logique donc je sais pas si j'ai mal compris ou mal entendu ou alors si c'est vraiment ça ?! 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour, les histones sont bien des protéines qui vont permettre l'enroulement de l'ADN pour pouvoir le compacter au maximum et le protéger. Dans le poly de M.Salvayre il y a précisé qu'il existe 5 types d'histones, les H2A,H2B,H3 et H4 qui permettent l'enroulement des bases de l'ADN et l'histone H1 qui elle est INTERnucléosomale (attention piège classique). L'ADN peut aussi être décompacté en fonction des besoins (traduction, transcription..). 

Voilà je sais pas si c'est très clair, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris ^^

Link to comment
Share on other sites

Salut Viktor, ta question est abordée en biologie cellulaire, il est fonctionnel même lié a des histones c'est la fibre de 110A qui est transcrite mais celle compactée avec l'H1 ne peut l'être :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...