Jump to content

CCB 2014-2015


Shtomal
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! ;)

 

 

Pourquoi la A est vraie alors qu’un groupe mono phylogénétique comprend l’ancêtre commun et toute la descendance ? Pour moi, les oiseaux appartiennent à un groupe monophylogénétique, mais n’en est pas un puisque l’ensemble de la descendance de l’ancêtre commun comprend aussi les crocodiles...

 

mini_451796Capturedcran20171014154005.pn

 

Est ce que c'est parce que quand on parle de ancêtre commun virtuel donc on ne parle pas des point noir (qui marque la bifurcation) ? 

Alors que l'ancêtre commun non virtuel est celui dont on est sur qu'il est l'ancêtre commun donc sur le schéma il est en noir ?

 

Je sais pas si je suis super claire...

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ah ! On s'y était déjà penché dessus avec un collègue rangeuillois...

 

L'oiseau est un groupe monophylétique ("même embranchement") car si tu prends l'ancêtre commun le plus récent de tous les oiseaux (le tout premier oiseau, donc juste après le point noir), tu n'as que des oiseaux.

A l'inverse, les poissons ne sont pas un groupe monophylétique, car si tu prends l'ancêtre commun de tous les poissons (le tout premier poisson, donc au niveau de "mâchoire"), il donne aussi des tortues par exemple.

 

Globalement, un groupe est monophylétique si toutes les branches que tu peux lui dessiner à partir d'une espèce sont de la même espèce. En l'occurrence pour les oiseaux, ça marche, mais pas pour les poissons. (par contre pour les poissons osseux par exemple, ça marche, car si tu dessines un arbre à partir des poissons osseux, alors toutes ses branches seront des poissons osseux).

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...