Jump to content

exergonique et exothermique


sahrag
Go to solution Solved by Cenani,

Recommended Posts

Bonjour !
​Alors voilà, j'ai une petite question concernant la thermochimie

​Dans le cours on nous dit que si la variation d'entalpie libre de réaction (delta r G) est négative alors la réaction est exergonique et c'est une transformation spontannée
​Puis on nous dit que si la variation d'entalpie (delta H) est est négative la réaction est exothermique

Voici donc ma question : y a t-il un lien entre réaction exergonique et exothermique (etant donne qu'il y a un lien entre les forme de variation d'entalpie et d'entalpie libre)?

 

De plus j'ai lu dans un manuel emprunter à la BU que " une réaction exergonique libère de l'énergie en se réalisant". Est ce vrai pour toutes les réactions exergoniques ?

 

 

 

Merci d'avance à celui qui viendra me sortir de mon ignorance

Link to comment
Share on other sites

Salut :D

 

Alors pour moi le seul lien qui existe c'est la formule du cour: G= H-TS

 

Après je ne suis pas sûre d'avoir bien compris ce que tu demandes mais une réaction peut être exergonique (deltaG<0) et endothermique (deltaH>0) en même temps. En gros ce n'est pas parce qu'une réaction est exergonique qu'elle sera forcément exothermique.

 

C'est bien ça qui te posait problème^^?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Une réaction exergonique se produit spontanément, si ta réaction a un (ΔrG>0) et est donc endergonique il faudra qu'elle soit couplée à une réaction qui possède un (ΔrG<0) pour se faire.

Ensuite concerant la formule ΔrG=ΔH-TΔS, supposons que tu as une réaction exothermique et donc ΔH<0, mais pour savoir si c'est exergonique il faut tenir compte de la variation d'entropie. Si l'entropie augmente tu auras ΔS>0 et donc tu auras bien (ΔH-TΔS)<0 donc ta réaction est exergonique si l'entropie diminue il faudra que tu calcules pour savoir si ΔH-ΔTS est postif ou négatif pour savoir si c'est endergonique ou exergonique. Ta réaction peut donc être exothermique et endergonique si l'entropie diminue suffisament ou au contraire être endothermique et exergonique si l'entropie augmente suffisament.

En espérant que mes explications t'aident :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...