Jump to content

Somites et âge du foetus/embryon


Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai dans mon cours qu'on peut évaluer l'âge du foetus et embryon à partir du nombre de somites.

Cependant, les somites disparaissent J35 (42 à 44 paires), donc on n'a pas encore atteint la phase foetale.

Comment peut-on donc évaluer l'âge du foetus avec ces somites ?

 

Merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

On ne peut pas, mais les somites sont le début de son exemple, et après elle parle des rapports de longueur vertex-coccyx / vertex talon...

Mais oui tu as raison, l'âge foetal n'est pas évaluable au nombre de somites

Link to comment
Share on other sites

Je confirme les dires de Gautier : 

 

phase embryonnaire  : nombre de somites 

 

phase foetale: longueur vertex/voccyx , vertex / talon :)  

 

 

Voilà  :wub:

Je chipote je l'avoue mais la longueur vertex-talon/coccyx déborde sur la phase embryonaire non ? (Sur le 2ème mois logiquement)

Link to comment
Share on other sites

Je pose la question ici pour ne pas recréer un sujet :)

 

'' Le sexe du bébé ne peut être déterminé qu'après que les battements cardiaques soient perceptibles à l'échographie '' compté Vrai, c'est un peu ambigu non ?

Les battements sont perceptibles S5/S6, le sexe reconnaissable à l'échographie qu'au bout du 4ème mois, l'item sous-entend donc qu'on peut déterminer le sexe du bébé entre S5/S6 et le 4ème mois ce qui est faux... (c'est un item du Tutorat :) )

Link to comment
Share on other sites

Non l'item te demande juste si les dates de determination du sexe ne sont possibles qu'après que le battement cardiaque soit perceptibles, soit que ces derniers se mettent en place bien avant. Il ne l'implique pas comme ce que tu sous-entend, c'est un peu aller chercher la petit bête :P

 

Il est déjà tombé en annale, ce n'est pas que du tutorat cet item. ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...