Jump to content

Liaisons intermoléculaires


Kinshannay
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Salut les gars,

 

Après avoir passé quelques tds en chimie sans comprendre la moitié de ce qu'il se passait, je me suis rendue compte qu'en fait je ne comprenais pas les bases des liaisons entre molécules : combien de liaison un atome peut-il créer et pourquoi ? (ex : le carbone qui peut en faire 4) Combien il y a de liaisons datives ou non datives ? etc...

 

Si quelqu'un pouvait m'expliquer ce serait gentil :)

 

(Désolée je n'ai pas cherché à voir si cette question avait déjà été posée mais comme vous le savez je n'ai pas tout le temps que je voudrais)

 

Merci d'avance, si des doublants passent par là courage (je peux pas le dire aux primants on m'accuserait de traîtresse mais tenez bon quand même) et big up aux tuteurs !!

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saaaaluuut !
 
Une liaison, c'est un échange réciproque d'électron. Chaque atome se donne un électron. Pour qu'un atome puisse donner un électron, il ne faut pas qu'il soit apparié ! Du coup, seuls les électrons célibataires interviennent. Comment savoir si un atome à des électrons célibataires ? Avec le remplissage des orbitales selon la règle de Klechkowski.
 
Ex : ton atome de Carbone a 4 électrons célibataires, il peut donc donner 4 électrons et se lier avec au maximum 4 atomes.
 
Pour les liaisons datives maintenant, supposons que tu ais un azote (3 électrons célibataires) dans une solution avec des H (1électron célibataire) et des H+ (0 électrons).
L'azote peut lier au maximum 3 atomes ==> NH3
Maintenant supposons qu'un ion H+ veuillent se lier à l'azote. Il faudrait donc qu'il reste à l'azote 1 électron célibataire, et que l'ion H+ en ait un, or ce n'est pas le cas.
 
Grâce au remplissage des orbitales, tu as vu que sur sa couche externe, l'azote avait un doublet d'électron. La liaison dative (ou donneur-accepteur) consiste à ce qu'une molécule ayant un doublet d'e- casse son appariement et prête un électron devenu célibataire à un atome qui n'en avait pas ou plus.
 
Ici, l'azote casse son doublet d'électrons, et en prête un à l'ion H+ qui n'en a pas. Chaque atome a donc à présent un électron célibataire à s'échanger ==> ils peuvent se lier 
 
dativeh.jpg
 
Ton nombre de liaisons datives dépend du nombre de doublets non liants que possède ton atome central, et donc du nombre d'électrons célibataires qu'ils peuvent donner :)

 

Courage à toi aussi Kinshannay !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

Re :)

 

Mais tout prend sens :o

 

Je comprends beaucoup mieux (enfin du moins j'espère, je vais aller vérifier ça) merci beaucoup pour tes explications !

 

Puisse le sort t'être favorable ! (#vivepurpan) :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...