Jump to content

ERRATA de la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE du 12/10/17


Aliix

Recommended Posts

Tout les ions transportés par les pompes et les co-transporteurs traversent des canaux ioniques. Ce n'est que le sens de passage électrochimique qui change

Le cours dit bien (partie transport facilité)  que tout les ions traversent les canaux, en rajoutent que ça se fait 1000 fois plus rapidement que les pompes :)

 

Oui bien sûr je suis totalement d'accord avec toi, mais quand un ion traverse via une pompe ce n'est plus un transport facilité ou diffusion facilitée mais un transport actif. Non ?

La partie sur le transport facilité comprend les canaux et les protéines de transport = transport passif.

Ensuite, elle change de partie, pour parler du transport actif, qui comprends les pompes et les co-transport. On n'est plus dans la diffusion facilitée (transporf passif) à mon sens ici, mais dans le transport actif ! De ce fait tous les ions ne passent pas via un transport passif (diffusion facilitée) mais également par transport actif, donc pour moi item faux, trop ambigü

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr je suis totalement d'accord avec toi, mais quand un ion traverse via une pompe ce n'est plus un transport facilité ou diffusion facilitée mais un transport actif. Non ?

La partie sur le transport facilité comprend les canaux et les protéines de transport = transport passif.

Ensuite, elle change de partie, pour parler du transport actif, qui comprends les pompes et les co-transport. On n'est plus dans la diffusion facilitée (transporf passif) à mon sens ici, mais dans le transport actif ! De ce fait tous les ions ne passent pas via un transport passif (diffusion facilitée) mais également par transport actif, donc pour moi item faux, trop ambigü

Ahhh je vois bien ce que tu veux dire c'est bon ! ^^Au temps pour moi 

 

Je lisais le QCM sous la possibilité qu'il n y ai pas que ça mais qu'ils peuvent également passer :)

 

Oui c'est vrai que c'est un peu ambigu ^^ Mais je pense qu'il fallait le comprendre comme il est possible mais il n'y a pas que ça 

Link to comment
Share on other sites

Ahhh je vois bien ce que tu veux dire c'est bon ! ^^Au temps pour moi 

 

Je lisais le QCM sous la possibilité qu'il n y ai pas que ça mais qu'ils peuvent également passer :)

 

Oui c'est vrai que c'est un peu ambigu ^^ Mais je pense qu'il fallait le comprendre comme il est possible mais il n'y a pas que ça 

Aah oui voilà, tu comprends maintenant l'ambigüité que je soulève !

L'item est clairement formulé ainsi : "les ions passent par diffusion facilitée",

alors, oui par transport passif, et non car il existe aussi le transport actif donc pour moi cet item n'est pas assez précis et trop ambigü, j'ai répondu faux ^^

Link to comment
Share on other sites

Les canaux de fuite se font dans le sens du gradient électrochimique --> Les K+ sortent 

Non justement, ils vont dans le sens du gradient de concentration. Si ils allaient dans le sens du gradient électrochimique, ils rentreraient puisque les charges négatives sont à l'intérieur de la cellule ! Ils vont donc vers là où ils sont le moins concentrés

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, alors je vais essayer de reprendre chaque question 1 par 1,

 

15)E) sur la premiere page du cours c'est marqué que toutes les membranes initiales ont une meme origine: le RE donc on pourrait penser que les constituants sont amenés au RE (qcm ambigu je l'avoue)

 

18)E) les microtubules ont bien leur dynamique de polymerisation et depolylerisation au pole + in vivo, a contrario d'in vitro

 

19)C) Les passages transmembranaires sont bien faits d'hélices alpha c'est indiqué dans le cours

 

21)D) le SDS charge toutes les protéines négativement comme on le voit dans le cadre de la SDS-PAGE

 

23)B) attention gradient electrochimique= gradient de concentration + force eletrique

Donc pour K+ on a bien un déplacement selon le gradient electrochimique mais si il sera assez faible

 

25)A) il est pas dit que les ions ne diffusent QUE par diffusion facilitée mais qu'entre autre c'est un de leur mode de passage donc on le laisse VRAI

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous, alors je vais essayer de reprendre chaque question 1 par 1,

 

15)E) sur la premiere page du cours c'est marqué que toutes les membranes initiales ont une meme origine: le RE donc on pourrait penser que les constituants sont amenés au RE (qcm ambigu je l'avoue)

 

18)E) les microtubules ont bien leur dynamique de polymerisation et depolylerisation au pole + in vivo, a contrario d'in vitro

 

19)C) Passe FAUX! Les passages transmembranaires sont bien faits d'hélices alpha c'est indiqué dans le cours

 

21)D) le SDS charge toutes les protéines négativement comme on le voit dans le cadre de la SDS-PAGE

 

23) B) attention gradient electrochimique= gradient de concentration + force eletrique

Donc pour K+ on a bien un déplacement selon le gradient electrochimique mais si il sera assez faible

 

25)A) il est pas dit que les ions ne diffusent QUE par diffusion facilitée mais qu'entre autre c'est un de leur mode de passage donc on le laisse VRAI

 

Merci pour ces réponses !

Toutefois je reste encore sceptique sur le 25) A)... Pour moi ce n'est pas assez précis...

Vu la façon dont l'item est posé, quand on lit "les ions passent par diffusion facilitée", on peut comprendre des deux façons, que certains oui donc répondre vrai ou pas tous et répondre faux.

Le type d'ion n'est pas précisé, il y a juste écrit "le​s ions", donc ça laisse champs libre sur la leçon et on se dit mince, mais de quels ions parlent-ils ? 

On aurait plutôt du tourner l'item comme " certains ions passent par diffusion facilitée", ou encore "des ions" ou quelque chose du genre, pour être plus précis, car ici il y a plusieurs interprétations qui au final portent à confusion. "Les" ions, ça donne une généralité sur le cours, donc pour moi c'est faux, ils ne passent pas tous par diffusion facilitée

Je connais d'autres personnes qui ont également soulevé cette ambigüté, c'est donc pour ça que je poste sur le forum :/

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

Je vais répondre à certaines questions en apportant d'autres précisions :

 

25 D : Je confirme ce qu'à dit Tommayeur, les co-transporteurs sont indirectement ATP-dépendants mais directement dépendants du gradient électrochimique du Na+ (qui est le plus souvent l'ion impliqué)

 

Pour le 25 D, le transport actif secondaire utilise INDIRECTEMENT l'ATP mais il utilise bien directement le gradient de Na+ pour faire rentrer les éléments nécessaires  ;)

 

15 C : L'item est RESTE VRAI, le cholestérol est synthétisé dans le RE comme les autres constituants de la membrane

 

18 E : Cet item est ANNULÉ car effectivement ça n'a pas été vu en cours.

 

19 C : désolé Loic mais cet item reste VRAI, car l'énoncé demande bien quelles sont les réponses inexactes, et il est VRAI que cet item est inexact :P

 

20 D : La diffusion latérale désigne le déplacement des phospholipides dans le plan de l'hémicouche membranaire. C'est aussi un témoin de la fluidité de la MP : plus la diffusion latérale est importante, plus la MP est fluide. Le cholestérol lui diminue la fluidité de la MP en s'intercalant entre les queues d'AG des phospholipides, ce qui ralentit leur déplacement donc la de diffusion latérale : on peut donc comprendre que le cholestérol ne soit pas concerné par ce phénomène.

 

21 D :

 

Hola ! Bon déjà merci pour la colle

 

Y a qqch que je comprends pas trop, sur le QCM 21, les items D et E qui sont comptés vrais

D - "Le SDS est un puissant détergent qui dénature toutes les protéines et les rend toutes négatives"

Dans le cours il est écrit que le SDS (donné en exemple pour les protéines transmembranaires) dénature les protéines en se liant à leurs domaines hydrophobes, donc inactivation etc

 

Du coup pour moi, les protéines hydrophiles / périphériques de la MP ne seront pas forcément dénaturées... ? Donc j'avais mis faux à cause du "toutes" les protéines

21D : Cet item reste VRAI. Voir dans la partie "Séparation des protéines dans un extrait de MP" dans le cours de Nogueira : "Après solubilisation à partir des MP, les protéines sont séparées les unes des autres par migration électrophorétique sur gel de polyacrylamide SDS. Elles sont toutes dénaturées et chargées négativement." De plus comme l'a dit Amazigh, il est très rare de rencontrer des protéines totalement hydrophiles, le SDS aura toujours un domaine hydrophobe pour se lier.

 

21E : Il reste VRAI aussi du coup

 

23B : voir la réponse de LOIC

Link to comment
Share on other sites

Hi Guys ! 

  Voilà QCM 17 item E : " Les précurseurs à la synthèse de phospholipides sont dans le cytosol "

  J'ai mis Faux car cela semblerait surprenant que tout les acides aminés nécessaire à la synthèse dans le cytosol d'une cellule et qu'il n'y en ai aucun qui viendrait de l'alimentation ( WTF LIK MV ) et s'il y vient il entre à travers la cellule par une ATPase Secondaire donc ils ne sont pas tous dans le cytosol.

 

 Ensuite QCM 25 item D : " Le transport actif secondaire utilise indirectement le gradient électrochimique du sodium " 

  J'ai mis Vrai parce-que si on se base sur une ATPase secondaire Antiport Type H+/Na+ pour réguler le pH on a le Na+ qui entre dans la cellule alors que le H+ sort de la cellule donc il utilise indirectement le gradient électrochimique du Na+ qui lui est direction l'entrée dans la Cellule . Si je me sers de la bande d'arrêt d'urgence quand je roule dans une autoroute en sens inverse on peut très difficilement que je l'utilise directement. 

 

 Voilà j'espère qu'il y aura des Lumière qui pourront m'éclairer :)

Salut:

pour le QCM 25 le D est bien faux car les transporteurs actif secondaire ne consomment pas directement de l'ATP et en ce qui concerne les ATPase Na+/H+ ce sont des pompes donc elle ne sont jamais secondaires.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai pas très bien compris pourquoi l'item B du QCM 21 est vrai, la toxine cholérique ne s'attaque-t-elle pas aux protéines transmembranaires des jonctions étanches? Je voudrais donc savoir ce que les glycolipides viennent faire là?

Merci beaucoup

 

J'ai aussi un problème avec la justification de l'item C du QCM 24: il est dit que le versant extracellulaire de la MP est négatif mais la phosphatydylsérine et normalement sur le versant intracellulaire c'est donc lui qui devrait être négatif

 

Merci pour la colle et surtout pour le QCM 19 !!!!!

Link to comment
Share on other sites

 

15 C : L'item est RESTE VRAI, le cholestérol est synthétisé dans le RE comme les autres constituants de la membrane

 

Cet item est compliqué. En effet, Volume 3 de biologie cellulaire, page CV29, il est écrit que la traduction de toutes les protéines débutent sur des ribosomes cytosoliques, qui subiront, dans le cas des protéines membranaires, une translocation co-traductionnelle (grâce au peptide signal) dans le RE pour subir les modifications co-traductionnelles. Donc les protéines membranaires commencent à être synthétisées dans le cytosol, continuent à être synthétisées et sont remaniées dans le RE, et enfin véhiculées via le Golgi. 

 

Edit : page CV26, "Le RE rugueux est le siège de la production des protéines à destinées sécrétoire ou transmembranaire."

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

je n'ai pas très bien compris pourquoi l'item B du QCM 21 est vrai, la toxine cholérique ne s'attaque-t-elle pas aux protéines transmembranaires des jonctions étanches? Je voudrais donc savoir ce que les glycolipides viennent faire là?

Merci beaucoup

 

 

Salut anna ! :)

 

Pour ta question concernant l'item 21 B, si tu regarde dans le cours sur la membrane plasmique à la partie II. C. 3. d. la prof explique que "La toxine cholérique se fixe à un des gangliosides de la MP des cellules intestinales déclenchant une cascade de réaction aboutissant à une perte d'eau et de Na+ massive à l'origine de la diarrhée mortelle du choléra". C'est ce qu'il faudra retenir pour le cours de biocell, même si je suis d'accord qu'en histo la prof explique que la toxine cholérique s'attaque aux jonctions étanches ^^

Link to comment
Share on other sites

Concernant le qcm 24 C y a une erreur dans la correction:

Ca devrait etre "c'est le contraire vu que l'intracellulaire est négatif et que le K+ se situe en intracellulaire donc son gradient de concentration est plus fort que sa force electrique"

Ce qcm est annulé aussi.

 

On clot le sujet ici avec cette derniere errata.

Les erratas (genome, biocell) de la colle vous seront transmises par vos RF des demain

Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...