Membre d'Honneur Aliix Posted October 12, 2017 Membre d'Honneur Posted October 12, 2017 Voici le topic pour vos remarques sur la colle de BIOLOGIE CELLULAIRE.Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement. Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Hi Guys ! Voilà QCM 17 item E : " Les précurseurs à la synthèse de phospholipides sont dans le cytosol " J'ai mis Faux car cela semblerait surprenant que tout les acides aminés nécessaire à la synthèse dans le cytosol d'une cellule et qu'il n'y en ai aucun qui viendrait de l'alimentation ( WTF LIK MV ) et s'il y vient il entre à travers la cellule par une ATPase Secondaire donc ils ne sont pas tous dans le cytosol. Ensuite QCM 25 item D : " Le transport actif secondaire utilise indirectement le gradient électrochimique du sodium " J'ai mis Vrai parce-que si on se base sur une ATPase secondaire Antiport Type H+/Na+ pour réguler le pH on a le Na+ qui entre dans la cellule alors que le H+ sort de la cellule donc il utilise indirectement le gradient électrochimique du Na+ qui lui est direction l'entrée dans la Cellule . Si je me sers de la bande d'arrêt d'urgence quand je roule dans une autoroute en sens inverse on peut très difficilement que je l'utilise directement. Voilà j'espère qu'il y aura des Lumière qui pourront m'éclairer Quote
Tommayeur Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Ensuite QCM 25 item D : " Le transport actif secondaire utilise indirectement le gradient électrochimique du sodium " J'ai mis Vrai parce-que si on se base sur une ATPase secondaire Antiport Type H+/Na+ pour réguler le pH on a le Na+ qui entre dans la cellule alors que le H+ sort de la cellule donc il utilise indirectement le gradient électrochimique du Na+ qui lui est direction l'entrée dans la Cellule . Si je me sers de la bande d'arrêt d'urgence quand je roule dans une autoroute en sens inverse on peut très difficilement que je l'utilise directement. Pour le 25 D, le transport actif secondaire utilise INDIRECTEMENT l'ATP mais il utilise bien directement le gradient de Na+ pour faire rentrer les éléments nécessaires Quote
Tommayeur Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Saaalut le TAT !! Merci pour cette belle colle mouvementée! Qcm 15 item C : "tous les constituants membranaires sont synthétisés dans le RE " Et le cholestérol alors ? QCm 26 item D : j'ai mis vrai en pensant que si l'ATP chute, il y a déséquilibre ionique et donc modification des gradients éléctrochimiques etc... donc modification de la perméabilité membranaire, isn't it ? Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Pour le 25 D, le transport actif secondaire utilise INDIRECTEMENT l'ATP mais il utilise bien directement le gradient de Na+ pour faire rentrer les éléments nécessaires Merci je m'étais cru en épreuve de philosophie je suis parti à l'Ouest --' Quote
HadjDh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut 18. E On l'a serte pas vu en cours, mais les hépatocytes présentent bien des microvillosités De plus je voudrai bien qu'on m'explique cette phrase svp : E. La dynamique de polymérisation in vivo des MT se trouve au pôle (+). Ca veut dire que ça se fait plus rapidement sur le pole + ? Je n'ai pas vu d'errata en Biocell Merci pour la colle Quote
Tommayeur Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut 18. E On l'a serte pas vu en cours, mais les hépatocytes présentent bien des microvillosités De plus je voudrai bien qu'on m'explique cette phrase svp : E. La dynamique de polymérisation in vivo des MT se trouve au pôle (+). Ca veut dire que ça se fait plus rapidement sur le pole + ? Je n'ai pas vu d'errata en Biocell Merci pour la colle Pour l'histoire de polymérisation ca veut dire que in vivo on a nucléation donc polymérisation au pôle +, alors qu'in Vitro, on a polymérisation aux 2 extrémités Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut 18. E On l'a serte pas vu en cours, mais les hépatocytes présentent bien des microvillosités De plus je voudrai bien qu'on m'explique cette phrase svp : E. La dynamique de polymérisation in vivo des MT se trouve au pôle (+). Ca veut dire que ça se fait plus rapidement sur le pole + ? Je n'ai pas vu d'errata en Biocell Merci pour la colle certes* Merci tu m'apprends un truc j'avais mis vrai moi ! Quote
RomP Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut, À la question 20, je ne comprends pas trop pourquoi D est vrai : "le cholestérol n'est pas concerné par le phénomène de diffusion latérale". Je ne vois pas bien pourquoi il pourrait pas diffuser lui aussi... Merci d'avance, Romain. Quote
carla31 Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut Pour le qcm 23-B, il me semble que le passage des ions dans un canal ionique ne se fait pas toujours dans le sens du gradient électrochimique puisque ce n'est pas le cas des ions K+ qui pour eux se fait de le sens de leur gradient de concentration ! Voilà voilà, en tout cas merci pour la colle Quote
HadjDh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut Pour le qcm 23-B, il me semble que le passage des ions dans un canal ionique ne se fait pas toujours dans le sens du gradient électrochimique puisque ce n'est pas le cas des ions K+ qui pour eux se fait de le sens de leur gradient de concentration ! Voilà voilà, en tout cas merci pour la colle Salut Attention il ne faut pas confondre les canaux et les pompes ! Les canaux ioniques sont des diffusion facilités ne nécessitant pas d'ATP et se faisant toujours dans le gradient électrochimique. Les pompes se se font contre le gradient électrochimique Quote
JulieBé Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Hola ! Bon déjà merci pour la colle Y a qqch que je comprends pas trop, sur le QCM 21, les items D et E qui sont comptés vraisD - "Le SDS est un puissant détergent qui dénature toutes les protéines et les rend toutes négatives"Dans le cours il est écrit que le SDS (donné en exemple pour les protéines transmembranaires) dénature les protéines en se liant à leurs domaines hydrophobes, donc inactivation etc Du coup pour moi, les protéines hydrophiles / périphériques de la MP ne seront pas forcément dénaturées... ? Donc j'avais mis faux à cause du "toutes" les protéinesEt donc le E - "c'est pourquoi ..." j'avais mis faux aussiSi quelqu'un peut préciser je suis preneuse, mercii Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Salut Attention il ne faut pas confondre les canaux et les pompes ! Les canaux ioniques sont des diffusion facilités ne nécessitant pas d'ATP et se faisant toujours dans le gradient électrochimique. Les pompes se se font contre le gradient électrochimique Elle parle des canaux de fuite de K+ qui sont bien des canaux ioniques Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Hola ! Bon déjà merci pour la colle Y a qqch que je comprends pas trop, sur le QCM 21, les items D et E qui sont comptés vrais D - "Le SDS est un puissant détergent qui dénature toutes les protéines et les rend toutes négatives" Dans le cours il est écrit que le SDS (donné en exemple pour les protéines transmembranaires) dénature les protéines en se liant à leurs domaines hydrophobes, donc inactivation etc Du coup pour moi, les protéines hydrophiles / périphériques de la MP ne seront pas forcément dénaturées... ? Donc j'avais mis faux à cause du "toutes" les protéines Et donc le E - "c'est pourquoi ..." j'avais mis faux aussi Si quelqu'un peut préciser je suis preneuse, mercii Pour la E les canaux ioniques s'ouvre suite à une stimulation de tension, mécanique donc pas par fixation sur les sites de fixation c'est pour sa qu'il y n'a pas.. Quote
JulieBé Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Pour la E les canaux ioniques s'ouvre suite à une stimulation de tension, mécanique donc pas par fixation sur les sites de fixation c'est pour sa qu'il y n'a pas.. Je parle du QCM 21 ! Et toi du 23 il me semble haha Quote
HadjDh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Elle parle des canaux de fuite de K+ qui sont bien des canaux ioniques Les canaux de fuite se font dans le sens du gradient électrochimique --> Les K+ sortent Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Je parle du QCM 21 ! Et toi du 23 il me semble haha Mdrrrrrr Bah la c'est plus simple, L'électrophorèse par définition sépare les protéines selon leur poids moléculaire qui sont toutes chargées négativement grâce au SDS. Ensuite Le gel utilisé est polarisé le moins est en haut et le plus en bas comme elles sont toutes négatives grâce au SDS elle sont repoussé par le moins et attiré par le plus donc le bas . Finalement les protéines les plus petites migre plus vite que les grosse donc on aura les grosse protéines en haut et les petites en bas. Quote
HadjDh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Juste fais attention, l'électrophorèse sépare selon la charge mais vu qu'on utilise du SDS comme tu le dis ça n'a plus aucune utilité donc on va séparer selon la taille. Quote
JulieBé Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Mdrrrrrr Bah la c'est plus simple, L'électrophorèse par définition sépare les protéines selon leur poids moléculaire qui sont toutes chargées négativement grâce au SDS. Ensuite Le gel utilisé est polarisé le moins est en haut et le plus en bas comme elles sont toutes négatives grâce au SDS elle sont repoussé par le moins et attiré par le plus donc le bas . Finalement les protéines les plus petites migre plus vite que les grosse donc on aura les grosse protéines en haut et les petites en bas. Oui non mais ça ok, t'as lu mon message ? Je parle de l'item D que je comprends pas et DU COUP j'ai mis faux au E parce qu'il commence par "c'est pourquoi" en reprenant le D Donc mon problème c'est le D, pas le E (que indirectement) Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Oui non mais ça ok, t'as lu mon message ? Je parle de l'item D que je comprends pas et DU COUP j'ai mis faux au E parce qu'il commence par "c'est pourquoi" en reprenant le D Donc mon problème c'est le D, pas le E (que indirectement) Ah c'est du Cours tu sauras la prochaine fois que le SDS dénature et apporte une charge négative à toutes leur protéine Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Juste fais attention, l'électrophorèse sépare selon la charge mais vu qu'on utilise du SDS comme tu le dis ça n'a plus aucune utilité donc on va séparer selon la taille. Oui Merci j'avais pas fais attention ! Et pour les Canaux ionique tu as tout à fait raison Quote
JulieBé Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Ah c'est du Cours tu sauras la prochaine fois que le SDS dénature et apporte une charge négative à toutes leur protéine Même les uniquement hydrophiles ? Si oui c'est écrit où stp Quote
Amazigh Posted October 12, 2017 Posted October 12, 2017 Même les uniquement hydrophiles ? Si oui c'est écrit où stp Une protéine est composé de plusieurs chaînes de polypeptides donc elle est forcément composé d'a.a hydrophiles et d'a.a hydrophobe . Ainsi une protéine ne sera jamais totalement hydrophile et il y aura toujours un espace hydrophobe où le SDS pourra se lier . Quote
julierbjc Posted October 13, 2017 Posted October 13, 2017 Bonjour, Quelques remarques de ma part : QCM 19 C : Les domaines hydrophobes des protéines transmembranaires qui traversent la membrane sont des structures en feuillets Bêta, compté vrai. Ce ne sont pas plutôt des hélices alpha? J'ai répondu faux. QCM 25 A : Les ions traversent la MP par diffusion facilitée, compté vrai. J'ai répondu faux car pour moi, ce n'est pas le cas de tous les ions, exemple des pompes ou des co-transporteurs.. L'item est ambigü à mon sens où le type de passage d'ions ici n'est pas précisé, donc pour moi, il est faux Merci de votre aide ! Et merci pour la colle qui était quand même super bien faite ! Quote
HadjDh Posted October 13, 2017 Posted October 13, 2017 Bonjour, Quelques remarques de ma part : QCM 19 C : Les domaines hydrophobes des protéines transmembranaires qui traversent la membrane sont des structures en feuillets Bêta, compté vrai. Ce ne sont pas plutôt des hélices alpha? J'ai répondu faux. QCM 25 A : Les ions traversent la MP par diffusion facilitée, compté vrai. J'ai répondu faux car pour moi, ce n'est pas le cas de tous les ions, exemple des pompes ou des co-transporteurs.. L'item est ambigü à mon sens où le type de passage d'ions ici n'est pas précisé, donc pour moi, il est faux Merci de votre aide ! Et merci pour la colle qui était quand même super bien faite ! Tout les ions transportés par les pompes et les co-transporteurs traversent des canaux ioniques. Ce n'est que le sens de passage électrochimique qui change Le cours dit bien (partie transport facilité) que tout les ions traversent les canaux, en rajoutent que ça se fait 1000 fois plus rapidement que les pompes Quote
Recommended Posts