Jump to content

ERRATA de la colle de GENOME du 12/10/2017


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de GENOME.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

First of all ! Merci pour la colle. C'était de haut vol, même si je me suis crashé plusieurs fois.. ( Il y a une antithèse pour ceux qui ont arrêté de faire du français après la 1ère ;)

 

Voilà seule chose QCM 2 item C on nous parle de système de MMR qui est situé à la page 22 alors que sur le programme c'est marqué jusqu'à page 21..

 

  Donc quand j'ai vu sa j'étais genre : " Oh sa mère le MMR " .

Link to comment
Share on other sites

Saaalut la TAT, merci pour la colle tout d'abord , et RIP les RF vous étiez vachement cool les gars merci !

 

CEPENDANT, Qcm 8 item E, il me semble que l'ADn pol translésionnelle rajoute des dNTP random pour boucher le trou, donc pas de recombinaison elle fait ca a l'arrache, non? 

 

Qcm 1 item d, juste pour chipoter, l'AMPc dériverait plutot d'un Nucléotide à base purique et pas d'une base purique mais bon same shit... a voir

 

Qcm 9 item B : la formulation laisse sous entendre que le génome mitochondrial humain est plus petit que le génome mitochondrial ( qui du coup n'existe pas, j'ai cru que le piège était là) bactérien. Problème de formulation entrainant une réponse fausse pour moi. 

 

Qcm 11 item E : la température de fusion d'un ADN monobrin, je suis pas sur qu'elle varie en fonction des bases, donc item faux !

 

Voilà c'est tout, la colle était vraiment bien foutue bravo et encore merci!!

Au fait, si c'est possible, comptabiliser les erratas dans la correction serait plutôt judicieux, après je sais pas comment se passe la correction donc si c'est pas possible tant pis bien sur!

Link to comment
Share on other sites

Saaalut la TAT, merci pour la colle tout d'abord , et RIP les RF vous étiez vachement cool les gars merci !

 

CEPENDANT, Qcm 8 item E, il me semble que l'ADn pol translésionnelle rajoute des dNTP random pour boucher le trou, donc pas de recombinaison elle fait ca a l'arrache, non? 

 

Qcm 1 item d, juste pour chipoter, l'AMPc dériverait plutot d'un Nucléotide à base purique et pas d'une base purique mais bon same shit... a voir

 

Qcm 9 item B : la formulation laisse sous entendre que le génome mitochondrial humain est plus petit que le génome mitochondrial ( qui du coup n'existe pas, j'ai cru que le piège était là) bactérien. Problème de formulation entrainant une réponse fausse pour moi. 

 

Qcm 11 item E : la température de fusion d'un ADN monobrin, je suis pas sur qu'elle varie en fonction des bases, donc item faux !

 

Voilà c'est tout, la colle était vraiment bien foutue bravo et encore merci!!

Au fait, si c'est possible, comptabiliser les erratas dans la correction serait plutôt judicieux, après je sais pas comment se passe la correction donc si c'est pas possible tant pis bien sur!

Si elle varie en fonction des bases car la cytosine et la guanine font 3 liaisons hydrogènes donc elles augmentent la température de fusion. Le brin qui a le plus de cytosine ou guanine gagne la partie..

Link to comment
Share on other sites

Si elle varie en fonction des bases car la cytosine et la guanine font 3 liaisons hydrogènes donc elles augmentent la température de fusion. Le brin qui a le plus de cytosine ou guanine gagne la partie..

oui d'accord mais on parle d'un MONOBRIN donc aucune liaison hydrogène...

Link to comment
Share on other sites

oui d'accord mais on parle d'un MONOBRIN donc aucune liaison hydrogène...

C'est vrai j'avais pas fait attention ils auraient dû plutôt dire : la double hélice formé par ce brin. J'ai mis Faux car j'ai compté les bases puriques et la réponse était fausse 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Alors dans le QCM 2 item C la question est formulée de la sorte : " la mutation T--G ne peut être réparée par le système MMR ", le système MMR étant réservé aux erreurs de mésappariements, il ne peut pas réparer le pontage dont nous parlons. L'item est donc juste, cependant il est compté faux sur la correction. Merci encore pour vos efforts !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! Effectivement je pense comme Tommayeur qu'il y a une erreur au niveau de l'item B du qcm 9.

L'item étant " l'ADN mitochondrial humain fait environ 16 000 pb, il est donc plus petit que celui du génome bactérien", il sous entend qu'un génome mitochondrial bactérien existe ce qui n'est pas le cas. Donc d'après moi l'item est faux... Sinon la colle était vraiment bien faite bravo !

Link to comment
Share on other sites

Coucou !

 

QCM 8

E : L'ADN Pol translétionnelle répare le brin matrice par recombinaison génétique (échange de matériel), compté vrai

Pour moi c'est faux, il n'y a pas d'échange de matériel génétique lors de cette réparation....

 

 

QCM 11 à propos d'un brin d'ADN représenté 

Dans les polys du TAT, dans beaucoup de QCMS, le terme "nucléotide" est compté vrai en parlant d'ADN, il n'y a donc pas de distinction entre nucléotide et désoxynucléotide. Parfois même Mr.Langin ne fait pas la différence entre les deux termes.

En y répondant, je me suis donc dit qu'ici on ne faisait pas la différence, en allant dans la logique des qcms des polys (bien que pour moi, dans l'ADN, c'est désoxy)

Et BIM la correction indique que c'est faux, que ce sont bien des désoxy

Il y a donc un désaccord entre les corrections des qcms du poly du TAT et cette colle. Du coup, on ne sait plus où donner de la tête. On considère donc le terme désoxynucléotides ?(à mon sens, oui) ou nucléotides? C'est quand même ambigü, et je conçois qu'il faudrait poser la question à Langin directement...  :mellow:

 

Merci pour vos réponses !  :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je me permet de répondre en tant que ex-RM génome puisque cette première colle a été conçue par mon équipe de tuteurs de l'an dernier.

Tout d'abord, la colle comprenait bien tous les systèmes de réparation de l'ADN, on ne s'est pas arrêté en plein milieu d'un cours ça n'a pas de sens. Aussi, pour la distinction nucléotide/désoxynucléotide, M.Langin fait normalement le distingo sur les QCM traitant de la structure des acides nucléiques, beaucoup moins par la suite, il serait quand même judicieux de lui poser la question directement.

Pour ce qui est des éventuels errata :

- QCM8E : diapo 87, est écrit en toutes lettres recombinaison. Tu peux voir sur le schéma un échange de matériel entre le brin parental et le néoformé, bien que la pol translésionelle insère bien des nucléotides non complémentaires.

- QCM1D : Tu chipotes trop en effet

- QCM9B : Faute de français maladroite bien qu'elle se laisse comprendre... mais vous semblez nombreux à avoir mal compris la question donc ITEM ANNULE

- QCM11E : C'est bien un errata, pas de liaison hydrogène au sein d'un monobrin, donc seule la longueur a un rôle et ces brins font la même taille. L' ITEM DEVIENT FAUX

- QCM2C : on ne parle pas ici d'un pontage mais d'un réel mésappariement entre T et G

 

Merci pour vos retours sur la colle. Bonne chance à tous les P1 pour le concours et bonne chance à la nouvelle équipe génome pour bien les préparer !! ;)

Link to comment
Share on other sites

 

- QCM8E : diapo 87, est écrit en toutes lettres recombinaison. Tu peux voir sur le schéma un échange de matériel entre le brin parental et le néoformé, bien que la pol translésionelle insère bien des nucléotides non complémentaires.

 

En effet, c'est écrit en toutes lettres mais la distinction est bien faite entre deux types de réparation post réplicative : 

* Reco

*Adn pol translésionnelles 

 

La première utilise la recombinaison, pas la seconde !

 

Merci pour tes précisions, désolé de chipoter encore mais en PACES on a pas le choix les pièges sont souvent tordus !

Merci pour 

Link to comment
Share on other sites

 

- QCM8E : diapo 87, est écrit en toutes lettres recombinaison. Tu peux voir sur le schéma un échange de matériel entre le brin parental et le néoformé, bien que la pol translésionelle insère bien des nucléotides non complémentaires.

 

En effet, c'est écrit en toutes lettres mais la distinction est bien faite entre deux types de réparation post réplicative : 

* Reco

*Adn pol translésionnelles 

 

La première utilise la recombinaison, pas la seconde !

 

Merci pour tes précisions, désolé de chipoter encore mais en PACES on a pas le choix les pièges sont souvent tordus !

Merci pour 

 

 

Je suis totalement d'accord !

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Salut les pious,
RM génome au rapport, la 8E devient FAUSSE, effectivement l'ADN polymérase translésionnelle incorpore des nucléotides non complémentaires au hasard, pas de recombinaison en jeu ici. 

Petit récap: 
- ITEM 8E : DEVIENT FAUX.
- ITEM 9B: ANNULE.
- ITEM 11E : DEVIENT FAUX.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...