Jump to content

Kyste exocoelomique


agbe
Go to solution Solved by theogaws,

Recommended Posts

Bonjour, concernant le kyste exocoelomique, il correspond au résidu du lécithocele I, il est issus du contact entre le lécithocele primaire et le cytotrophoblaste par allongement longitudinal.Le prof nous a parlé d'un contact entre le lécithocèle I et le mésoblaste. Le mésoblaste ne se situe-t-il pas entre l'épiblaste et l'hypoblaste ?

À ce moment là, de quoi est issu le kyste exocoelomique ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis doublant mais je peux peut-être t'aider :

Tu as le lécithocèle primaire qui est formé et issus d'une première migration des cellules de l'hypoblaste (la membrane exocoelomique apparait)

ensuite du tissus conjonctif d'origine inconnue commence son expansion (le mésenchyme extra-embryonnaire ou membrane de Heuser) celui-ci contient des cavités qui vont se rassembler pour former le cœlome-extra embryonnaire, de ce fait (et en même temps) une deuxième phase de prolifération des cellules de l'hypoblaste déforme le lécithocèle primaire et le dirige vers le cytotrophoblaste : la phase déformation plus extension (de cette deuxième phase donc) fait apparaitre le kyste exocoelomique (qui disparait chez l'homme mais persiste chez l'animal (chez l'oiseau d'après Parini mais ça c'est pas important...)

 

Ce qui est important néanmoins c'est qu'il faut qu'un tuteur valide ce que je viens de dire car moi-même je ne suis pas certain de ce que je viens de dire je trouve ça un peu fragile, il se peut que tout soit faux ^^ je suis comme toi en phase de compréhension.

J'espère que je t'ai plus aidé qu'embrouillé !

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci beaucoup

Il me semble que Parini a dit qu'il y avant contact entre le lécithocele primaire et le mésoblaste pendant l'allongement et c'est cette partie que je ne comprend pas... il dit que le mésoblaste est en dessous du cytothrophoblaste mais n'est-il pas censé être entre ecto et endoblaste ??

Link to comment
Share on other sites

Salut agbe, je ne comprend pas très bien ta question mais il y a tout de meme une incohérence. En effet, le lécithocèle Iaire apparaît durant la 2ème semaine alors que le mésoblaste durant la 3ème semaine donc je ne vois pas pq il y aurait une communication entre les deux... 

Peut être que tu confonds avec le fait qu'il y a une communication durant la 3ème semaine entre la cavité amnotique et le lécithocèle 2nd ? (lorsqu'il y a la formation du canal neurentérique). 

 

PS : YannMS, tu as dit que la membrane de Heuser était synonyme de mésenchyme extra-embryonnaire mais (de ce que j'ai compris en tout), la membrane de Heuser est la couche de cellules qui borde la paroi interne du lécithocèle primaire (issue de la prolifération de l'hypoblaste). Et donc membrane de Heuser est synonyme de membrane exocoelomique plutôt. 

Link to comment
Share on other sites

Ha oui Exact ! merci pour cette rectification, j'ai dû me relire trop vite ou confondre les deux dans tout les cas c'était pour venir en aide à agbe et en même temps voir si j'avais compris mon cours.

Merci lau01 ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Justement, sur l'enregistrement du cours que j'ai M.Parini dit bien qu'il y a contact mais ce n'est pas du tout cohérent... C'était ma question en fait mais voilà j'ai la réponse merci !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

 

ne pas confondre le mésenchyme qui apparaît au 10 ème jour entre la membrane de heusser et le cytotrophoblaste - avec le mésenchyme issu de la différenciation de l'épiblaste, qui migrera (15-16), et donnera le mésoblaste (qui n'est plus du mésenchyme après migration mais normalement des cellules épithéliales?)

 

 

en espèrant avoir ajouté une pierre à votre montagne de savoir  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Agbe, 

 

1- Un contact entre lécithocèle primaire et le mésoblaste semble peu probable. En effet, comme évoqué ci-dessus, le mésoblaste se forme à la troisième semaine de développement. Or, à ce stade le lécithocèle primaire a disparu !

Je te suggère donc d'aller poser la question au prof en amphi, il est ouvert et ça ne lui pose pas de problème.

 

2- Pour répondre à ta deuxième question, le kyste exocoelomique se forme par accolement du lécithocèle primaire au mésenchymeLe bout qui s'est allongé va se séparer du lécithocèle primaire et former un kyste exocœlomique qui va disparaître chez l’homme.

 

 

 

Tout comme le lécithocèle primaire, le kyste contient la membrane de Heuser à l’intérieur. 

En revanche, à partir du moment où on parle de lécithocèle secondaire, on ne parle plus de membrane de Heuser.

 

La cavité est désormais appelée le lécithocèle secondaire = vésicule vitelline secondaire. 

Le mésenchyme extraembryonnaire va disparaître et donner le cœlome extra embryonnaire. 

 

NB : il arrive que Parini utilise les termes de mésoblaste et de mésenchyme extra-embryonnaire comme si c'était deux mots synonymes. C'est peut-être ce qu'il a fait et ce qui t'a induit en erreur. 

 

J'espère avoir répondu à ta question dans sa totalité. 

 

Bonne continuation ! N'hésitez pas à aller parler aux profs !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...