Jump to content

Comparaison de moyennes


Gardinatops
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Bonjour a tous!

Dans le cours sur les comparaisons de deux moyennes d'échantillons indépendants, lors du test de student (au moins un des deux échantillons est inférieur à 30) il doit y avoir égalité des variances et pour cela on nous donne une formule super compliquée

s²= (n1-1)s1² +(n2-1)s2² le tout divisé par n1+n2 - 2

Vous l'avez retrouvé dans les annales le calcul? Pcq j'ai remarqué qu'on pouvait faire une approximation en faisant la moyenne des ecarts types au carré et que c'était assez proche quand même...

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait dans les exercices où on en aurait potentiellement besoin ce serait pour calculer la statistique de Test avec le Test de student on aurait à calculer :

516855Capturedecran20171011a230836.png

 

avec donc : 

 

215103Capturedecran20171011a230845.png

 

Pas si dure que ça à calculer avec des n inférieurs à 30 mais relou à retenir tout de même 

Mais comme nos prof sont gentils (un petit peu) ils font des exercices de ce type : 

 

 

 

84000172OO.png

 

 

 

C'est un exo du TD, (les n sont supérieur à 30 mais on peut calculer le student) on aura besoin de la variance commune pour calculer t. Mais ils nous donnent l'écart type commun ! Donc au final on se retrouvera avec une formule comme ça (correction de l'item du TD) : 

 

97558994O.png

 

En utilisant non pas smais tout simplement s puisque (s2)0,5 = s  :D merci gentils professeurs ! Au niveau des annales il me semble bien que c'est pareil ! 

(ps : Je viens d'illustrer les propos de Saul mais la réponse est la même bien sûr mdrrrr, c'était ma pause de la soirée et mon post paraît mieux que le sien mouahahahahha)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...