Jump to content

atomistique rayon atomique


Fusi78
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut, j'aurai une petite question de compréhension svp... :P

 

J'ai dans mon cours "rayon atomique , période :  dans une période, quand Z augmente, le nombre de couche est le meme mais le nombre de charges positives dans le noyau augmente, pour cette raison la force d'attraction entre le noyau et les électrons périphériques augmente, il y a une concentration du nuage électronique => effet de charge".

 

sur la phrase souligné, est ce que c'est une erreur ? normalement quand Z augmente dans une période le RC baisse donc c'est pas logique... d'autant plus que quand Z augmente dans une période le nombre d'éléctron augmente mais la charge ne change pas, entre un carbone et l'azote et l'oxygene c'est le nombre d'élec qui augmente, pas la charge...

 

Voilà si vous pourriez m'aider à comprendre ce point  :lol: merci beaucoup ! 

 
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Pmous !

 

En effet c'est un peu mal formulé puisque les protons ont tous la même charge qu'ils soient 12 ou 20. Cependant il est juste de dire que la charge globale du noyau augmente. Quand tu es sur une période, si tu vas vers la droite tu auras bien une diminution de ton rayon atomique. 

 

Ton raisonnement est logique mais en réalité, je te passe les détails, mais une augmentation du nombre de protons, même si tu ajoute un électron en même temps va avoir tendance à la concentration du nuage.

 

Au plaisir et n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Les protons ont chacun une charge élémentaire positive de valeur +e. Une charge c'est une charge électrique. Je tourne en rond mais je vois pas trop comment te définir la charge ... 

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin, tu as déjà répondu ;) j'ignorai qu'un proton avait une charge + elementaire d'ou mon incomprehension precedement. Merci d'avoir répondu :)

 

Edit: enfaite je l'avais appris mais j'ai pas sur le resortir ici, c'est tout bete..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...