Jump to content

qcm 53 livre chimie


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonsoir!

 

je comprends pas pourquoi l'item A est vrai, sachant que l'atome 1 et l'atome 5 appartiennent à des périodes et des groupes différents, donc d'après la prof, on ne devrait pas pouvoir comparer leur énergie de première ionisation

Si quelqu'un a compris, merci de m'expliquer  :D

 

 

(je suis désolée j'ai essayé de mettre la capture d'écran mais le fichier est apparemment trop gros)

 

"on considère les atomes 1 à 5 dont les config élec à l'état fondamental sont les suivantes:

 

1: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s1

 

2:1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2

 

3: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d8 4s2

 

4: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p5

 

5: 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p5"

 

item A: l'atome 1 à l'énergie de première ionisation la plus faible des éléments cités.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

L'énergie de 1ère ionisation augmente de gauche à droite et de bas en haut, on peut donc comparer l'EI de n'importe quel atome ^^

L'atome 1 a 19 électrons, donc 18+1 donc une case de plus l'argon 18, donc alcalins ! Tous les autres sont plus à droite ;)

 

L'item est bien vrai :)

Link to comment
Share on other sites

Les seuls cas où on ne pourrait pas déterminer l'énergie serait (par exemple) entre l"azote et le souffre, parce que l'azote est plus haut mais moins à droite, et le soufre est moins en haut mais plus à droite,

mais normalement elle ne piège pas sur ce genre de cas ! 

 

Dans cet exo là tu peux bien comparer leurs énergies d'ionisation, et donc je rejoins l'avis de Saul  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...