Jump to content

Quelques soucis


Shiva
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

Salut, j'ai quelques petits problèmes en histo, de dénomination principalement

 

Sur le TM :

        Le terme fibre est souvent employé en QCMs, la prof nous a dit que c’était une autre dénomination des cellules musculaires un peu abusive même. Alors quand peut-on parler ou non de fibres musculaires? Par exemple pour les cellules intrafusales ou les leiomyocytes ça me semble assez inapproprié mais je n'ai aucune idée claire dessus.

 

        La coloration des fibres rouges est-elle due principalement aux capillaires ou a la myoglobine?

 

 

Sur le TO :

         Une des questions récurrentes est "la ligne cementante est la limite de l’érosion d'un système de havers complet"

Or pour moi si justement il y a eu érosion il n'est plus complet.. 

 

TE :

           Pouvons nous considérer les cellules différenciées du foie comme "souches" malgré leur état différencié? 

 

Petits bonus : 

         J'ai l'impression en qcm, que quand on dit que les fibroblastes n'ont pas de LAME basale on peut quand même dire qu'ils possèdent une BASALE -un item incluant les fibroblastes  stipule qu'on trouve partout une basale du tat est vrai il me semble- (je n'ai plus l'énoncé exact désolé)

Pour moi pour dire basale il faut lame + lamina retic :/ 

 

         Et puis (ENFIN) on trouve souvent des distinctions avec des suffixes en -ule (.......) par exemple tubes/tubules lobes/lobules je ne saisis pas la distinction apportée, j'ai l'impression qu'il n'a parfois aucune différence

 

 

Voilà c'est "tout"

 

 

Merci beaucoup bonne soirée ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour le TM, on utilise le terme de fibres pour les rhabdomyocytes et non les autres cellules musculaire de type leiomyocytes et compagnies, même pour les intra-fusales on utilise pas le mot fibres juste les extra.

Et la coloration des fibres rouges est dû à la densité en capillaire (elle même liée à la quantité de myoglobine) 

 

Alors pour le TO, elle est vrai non? Car ce sont des havers complets qui ont été érodé, donc oui maintenant ils sont incomplets suite à l'érosion mais c'est cette dernière qui va créer la ligne cémentante suite au grignotage des ostéoclastes sur un système de havers complet. 

 

Pour le TE, oui il existe de récurrents QCM qui le demande, les cellules du foie sont des cellules souches malgré leur différenciation. 

 

 

Pour le petit bonus  :wub: , personnellement j'ai toujours considérée que les fibroblastes n'avaient pas de lame basale, elle l'a bien dit dans le cours de cette année en plus, précisant que c'est pour cela qu'elle n'est pas séparée de la matrice extra cellulaire :) 

 

(aucune idée pour le suffixe par contre pour moi y a aucune correspondance entre les différents mots le présentant) 

 

 

Voilà, dis moi si quelque chose n'est pas clair :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...