Jump to content

Polarisation


charlene11
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonsoir ! ^^

 

(Je sais pas si je dois poster cette question sur purpan ou rangueil comme on a le meme programme mais je tente :P)

 

J'ai repris la colle numéro 1 de purpan en chimie, et il y a deux items du QCM 14 (C et D) dont je n'arrive pas à

comprendre la rélfexion qu'il faut avoir pour resoudre ce genre de questions.. :/

 

C. Parmi les liaisons halogène-carbone, la liaison fluor – carbone est la plus polarisable  (FAUX)

D. La liaison iode – carbone est moins polarisée que la liaison fluor – carbone (VRAI)

 

Merci d'avance pour l'aide ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !

 

En général quand tu hésites entre Rangueil ou Purpan, la réponse est toujours Purpan :rolleyes:

 

Pour répondre à la C, il fallait avoir Chap pour avoir précisément défini ce qu'est la polarisabilité et être en mesure de l'étudier en ces termes en QCM.

La polarisabilité, c'est la capacité à déformer une liaison ou l'orbitale de cette liaison covalente sous l'influence d'un dipôle à proximité. Cette déformation est d'autant plus importante que la liaison est faiblement polarisée, donc que l'orbitale est volumineuse. Plus l'orbitale est volumineuse plus elle sera polarisable.

 

Ici, parmi tous les halogènes, la liaison fluor-carbone est la plus polarisée, donc la moins polarisable => Item faux

 

Pour la D, l'électronégativité est croissante de bas en haut, ce qui veut dire que chez les halogènes, le fluor est plus électronégatif que l'iode, du coup la liaison iode carbone sera moins polarisée que la liaison fluor carbone car l'iode attirera moins les électrons du carbone que F. Item vrai.

 

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...