Jump to content

QCM CB 2011


canevese
Go to solution Solved by Guest Jeffrey,

Recommended Posts

Bonsoir, 

 

Je suis bloqué à ce QCM et j'aurais besoin d'aide :) 

 

Un peptide (« pep ») est soumis à une hydrolyse complète, permettant de mettre en évidence, dans sa composition, les 

acides aminés suivants : C, D, F, K, M, R, S, T. Les cinétiques de réaction du phénylisothiocyanate sur ce peptide libèrent 

des dérivés phénylthiohydantoïnes de M et de S, par ordre décroissant. Par électrophorèse en gel de polyacrylamide, avec ou 

sans prétraitement par le béta-mercaptoéthanol, le peptide « pep » donne une seule bande de masse moléculaire (MM) 1 100. 

Le peptide « pep » est insensible à l’action de la chymotrypsine. L’action de la trypsine sur le peptide « pep » génère un 

peptide I de masse moléculaire 330 et un peptide II de MM 770. Le traitement du peptide I par le DNFB suivi de son 

hydrolyse révèle un dérivé DNP-Ser. Lorsque le peptide II est traité par le béta-mercaptoéthanol, il donne deux peptides IIa 

et IIb de MM respectives 440 et 330. Au pH 7,4, le peptide I et le peptide IIb sont des zwitterions. Le traitement du peptide 

IIa par le DNFB suivi de son hydrolyse révèle un dérivé DNP-Met. 

 

 

Q.C.M. 6 

Quelles sont les propositions compatibles avec les résultats expérimentaux ? 

A. Le peptide « pep » comporte 2 Ser 

B. Le peptide « pep » comporte un pont disulfure intra-chaîne 

C. Le peptide « pep » ne comporte qu’un seul site de clivage par la tryspsine 

D. Le peptide « pep » peut être substrat d’une Tyr-kinase 

E. Le peptide « pep » est tout à fait caractéristique d’un segment transmembranaire d’un récepteur. 

 

Q.C.M. 7 

Quelles sont les propositions compatibles avec les résultats expérimentaux ? 

 

A. La sérine est l’acide N-terminal du peptide « pep » 

B. Le peptide I peut correspondre à la séquence STF 

C. Le peptide IIb peut correspondre à la séquence DCK 

D. La séquence RCSM est compatible avec le peptide IIa 

E. Le peptide « pep » comporte un site de N-glycosylation. 

 

 


Déjà j'ai un problème quand on nous dit "Les dérivés phénylthiohydantoines de M et de S par ordre décroissant" 


Je sais que PTIC se fixe sur l'AA N terminal et donne un dérivée PTH-AA.


Donc j'aurais mis M S X X X X X X X X si c'était par ordre croissant mais la prof le mets dans ce sens pour décroissant donc je ne comprend pas car pour moi c'est dans l'ordre croissant. 


 


La trypsine gènere 2 peptides: 


 


Peptide I: X X K (ou R)


Peptide II: X X X X X X X 


 


Ensuite on nous dit DNP Ser pour le peptide I


Donc peptide I devient S-X-K (ou R) 


 


Ensuite les 2 peptides 


IIa: X X X X 


IIb: X X X 


 


Ensuite DNP Met 


IIa: M X X X 


 


J'arrive à répondre à quelques questions mais je n'arrive pas à traiter certains éléments de l'énoncé donc là je ne peux pas aller plus loin, voilà merci d'avance de votre aide  :)



 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Jeffrey

Bonsoir,

Comme j'ai pas la correction sous les yeux j'ai essayé de le refaire, du coup si quelque chose ne te semble pas clair n'hésite pas il se peut que je me trompe  :huh:

Je te reécris ce que j'ai trouvé de mon côté : 

 

1. AA présents dans pep : C, D, F, K, M, R, S, T

2. PITC met en évidence M et S par ordre décroissant sur pep => pep = M-S-X-X-...

3. Une seule bande de MM = 1 100 Da (avec ou sans β-ME) => pep = M-S-X-X-X-X-X-X-X-X (et pas de pont disulfure inter-chaîne).

4. Insensible à l'action de la chymotrypsine, donc F est situé en dernière position => pep = M-S-X-X-X-X-X-X-X-F

5. Trypsine : pep donne pep I = 330 et pep II = 770 avec 2 possibilités : 

  • pep I = M-S-X (K ou R) et pep II = X-X-X-X-X-X-F
  • pep I = X-X-F et pep II = M-S-X-X-X-X-X (K ou R)

 

6. DNFB sur pep I donne S, donc la première possibilité n'est pas la bonne et : 

  • pep I = S-X-F 
  • pep II = M-S-X-X-X-X-X (K ou R)

 

7. β-ME sur pep II donne IIa = 440 Da et IIb = 330 Da (donc déjà un pont disulfure intra-chaîne (et 2 cystéines)), avec encore 2 possibilités : 

  • pep IIa =M-S-X-X (avec C) et pep IIb = X-X-X (K ou R) (avec C)
  • pep IIa = X-X-X-X (K ou R) (avec C) et pep IIb = M-S-X (avec C)

 

8. pH 7,4, pep I et pep IIb sont zwitterions.

9. DNFB sur pep IIa donne M, donc la seconde possibilité n'est pas la bonne et : 

  • pep IIa = M-S-X-X (avec C)
  • pep IIb = X-X-X (K ou R) (avec C)

 

Si on récapitule un peu tout, on a : 

  • pep = M-S-X-X-X-X-X-S-X-F avec 2 cystéines et un pont disulfure intra-chaîne.
  • pep I = S-X-F, zwitterion a pH 7,4
  • pep II = M-S-X-X-X-X-X (K ou R), contient les 2 cystéines et le pont disulfure intra-chaîne..
  • pep IIa = M-S-X-X (avec C)
  • pep IIb = X-X-X (K ou R) (avec C), zwitterion à pH 7,4

 

Du coup je trouve : 

 

QCM 6 : 

A. Vrai : on a 2 S (pep I et pep II)

B. Vrai : un pont disulfure intra-chaîne dans pep

C. Faux : 2 sites de clivage par la trypsine dans pep, puisqu'on trouve K et R

D. Faux : pas de Y dans pep, sinon il serait sensible à la chymotrypsine

E. Faux : un segment transmembranaire de récepteur est plutôt hydrophobe, or ici sur les AA présentés on a uniquement 2 AA hydrophobes (F et M)

 

QCM 7 : 

A. Faux : il s'agit de M

B. Vrai : on a trouvé pep I = S-X-F et zwitterionique à pH 7,4, or T est un AA "neutre" avec seulement une fonction alpha-aminé et alpha-carboxylique donc ça pourrait fonctionner

C. Vrai : on a trouvé pep IIb = X-X-X (K ou R) avec une cystéine et zwitterionique à pH 7,4, donc on peut avoir X-C-K et X est nécessairement plutôt acide puisque K est un AA basique, donc D-C-K ça pourrait fonctionner.

D. Faux : ça serait plutôt l'inverse (M-S-C-R)

E. Faux : on ne trouve pas N, donc pas de site de N-glycosylation.

 

Est-ce que ça te semble correct aussi ? Juste pour vous rassurer un peu, il y a très très peu de chance qu'un sujet comme ça tombe le jour J parce que le prof sait que ça ne se prête pas bien à une épreuve de concours, s'il décide de vous faire étudier un peptide ça devrait être bieeeeen plus simple  :D

Bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je l'ai repris et ça va mais j'ai un problème avec Les dérivés phénylthiohydantoines de M et de S par ordre décroissant, je comprend pas pourquoi c'est MSXXXXXXX... :)

En tout cas merci d'avoir pris le temps de t'y pencher dessus! :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...