Jump to content

Notion de Dosimétrie


FaustineRangueil
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Bonjour, j’ai un problème en Biophysique, dans la partie « Notions de Dosimétrie »

Relation entre KERMA et Fluence énergétique.

Dans le cours de Madame Cassol il est écrit:

• L’énergie transférée par des photons à un élément de matière dx est

dEtr = μtr .N.E.dx

• Si le milieu a une masse volumique ρ:

dm = ρ.S.dx

 

dEtr/dm =μtr/dm ⋅N⋅E⋅dx=μtr/ρ ⋅φe

 

Or je ne voit pas vraiment le rapport, je ne comprend pas non plus vraiment à quoi corresponde les lettres...

Est-ce que qqun pourrait m’expliquer cette relation svp ☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut :)

Alors tout d'abord, φe c'est la fluence énergétique. Cela correspond à la quantité d'énergie par unité de surface.
Le KERMA correspond à l'énergie moyenne transférée par les RII ( Rayonnement indirectement ionisant) aux particules chargés par unité de MASSE (important pour a la suite)

Cette formule découle des notions abordées au début de la partie sur la section efficace macroscopique. En effet pour un fx de photons on appelle μ le coefficient d'atténuation linéique et il permet de calculer l'atténuation d'un fx de photons par la formule suivante: dN=-μ . N . dx (avec dx = épaisseur de la paroi traversée)

La formule dont tu parles est l'équivalente de celle que je viens de te donner mais pour l'énergie. Il apparait donc une nouvelle valeurs: μtr qui correspond au coefficient d'atténuation par transfert d'énergie.

Donc la quantité d'énergie transférée au milieu s'exprime par la formule suivante: dE=
μtr . N . E . dx Avec E énergie d'un photon ( Et pas du fx ! Un Fx étant constitué de plusieurs photons N d'où N.E )

La deuxième formule traite du KERMA (jusqu'ici on ne le retrouvait pas dans les formules).
K=dEtr / dm ( comme vu plus haut le KERMA est l'énergie moyenne transférée aux particules chargées par unité de masse d'ou le dm !)

On ajuste donc l'équation précédente et l'on trouve : dEtr/dm =μtr/dm ⋅N⋅E⋅dx Or φe= N.E/S et dm=p.S.dx donc on trouve dEtr= μtr/ρ ⋅φe <=> K=μtr/ρ ⋅φe


Cette formule relis bien le Kerma et la fluence énergétique

En espérant t'avoir aidé :)

Link to comment
Share on other sites

Pas de souci :) 

Juste, je me permet comme tu es nouveau, oublie pas de mettre mon commentaire en "meilleure réponse" pour que ton topic apparaissent en "résolu". Ca  augmente la visibilité du forum et ca permet aux gens de voir les sujets qui ne sont pas encore résolus ^^

Bon courage :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...