Jump to content

contrate de phase et contraste interférenciel


sahrag
Go to solution Solved by FlorianB,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la microscopie optique sans coloration en Biocell

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le contraste de phase en le contraste intérférentiel (Nomarski)  svp?

 

Merci d'avance à celui ou celle qui saura m'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Bonjour bonjour ! :)

 

A notre niveau c'est la même technique, une visualisation du décalage de phase de la lumière. La seule différence importante à retenir, c'est qu'en contraste interférentiel (Nomarski) tu as une apparence de relief.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, bien vu pour les images de fibroblastes, j'avais effectivement pas remarqué. Merci bcp

Ah et j'ai encore une petite question : je n'ai pas compris à quoi servait la congélation rapide à- 160 °C lors de la microscopie cryoéletronique 

Link to comment
Share on other sites

Coucou !! :)

 

Alors la congélation à -160°C permet d'éviter la formation de cristaux de glace. Il me semble que c'est mentionné dans le poly. Ce qui pourrait créer des artefacts et déformer la structure biologique observé.

(Je crois également que pour certaines technique les cristaux de glace créés des phénomène de diffraction mais ici c'est surtout la structure que ça influence)

 

En espérant t'avoir aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut sahrag ! :)

 

Pour ta première question je confirme ce que VM-Varga a dit, le contraste interférentiel de Nomarski donne une apparence de relief que le contraste de de phase ne donne pas (l'image est seulement très contrastée).

 

 

Je confirme aussi ce que Delphine a dit pour ta deuxième question, la congélation rapide à -160° permet d'éviter la formation de cristaux de glace, mais aussi de conserver la structure native de l'échantillon (ce qui est difficile avec les produits chimiques (fixateurs, résines...) utilisés dans d'autres techniques que la microscopie cryoélectronique, qui peuvent en modifier la structure). :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...