Jump to content

enzymes de restriction type II et isoschisomères


SBW
Go to solution Solved by mcl2699a,

Recommended Posts

Salut ! 

 

Juste une précision : Les enzymes isoschisomères peuvent être de type II (si elle reconnaissent un palindrome) ou non ? (je veux dire elles ne sont pas obligatoirement de type II ?)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Selon ce que j'ai pris en note hier avec Titi, il y a d'autres types d'enzymes de restriction que le type II.

 

Le type II étant celui qui coupe au niveau de la séquence palindromique qu'il reconnaît (c'est celle que l'on retrouve dans nos exercice comme EcoRI et compagnie) mais il y a bien d'autre types qui peuvent couper des centaines/dizaines/milliers de paires de bases après avoir reconnu la sequence palindromique, et dans ce cas-là ce ne sont pas des types II. 

 

Mais étant trop durs pour les exercices de PACES on ne les voit pas ;)

 

Donc on a des isoschizomères de type II ou non, car c'est la reconnaissance de la même séquence avec une coupure identique. 

 

On peut le voir en faisant des QCM des isochizomères de type II parfois, mais attention à bien faire attention a la coupure il y a souvent des pièges sur cela! Il faut une coupure identique :) 

 

Voilà, dis moi si l'explication est peu claire! 

Link to comment
Share on other sites

Oui super merci ! oui très clair :

-type II=>reconnait palindrome ET coupe à l'endroit de celui-ci (baïonnette ou bouc franc)

-isoschisomères=> reconnait et coupe toujours la même chose de la même manière (donc possibilité que ce soit une type II dans le cas où ce qu'il reconnait est un palindrome, qu'il le coupe à ce niveau, et surtout attention : qu'il coupe toujours de la même manière sinon ce n'est plus un isoschisomère )

 

C'est bien ça ?

Link to comment
Share on other sites

Après les isochisomères c'est entre deux enzymes, c'est une comparaison, ce sont deux enzymes qui coupent de la même manière au même endroit (donc reconnaissent la même séquence), si tu as compris ça c'est bon! 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Effectivement, comme l'a dit Fugu, les enzymes de type II ne sont pas les seules à pouvoir être isoschizomères. On leur donne cette classification car elles reconnaissent le même palindrome et le coupe de la même manière (à savoir soit droit, soit en baïonnette).

 

Il existe en effet d'autre type d'enzyme de restriction, mais on parlera surtout des types II qui sont les plus utilisées car elles reconnaissent une séquence spécifique et coupent en un endroit spécifique de cette séquence.

 

 En espérant t'avoir éclairé!  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...