Jump to content

Équilibrer équation redox


Zoee
Go to solution Solved by Shtomal,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Quand il s'agit d'équilibrer les charges dans une équation ( bilan ou non) d'un couple Ox/Red, je m'embrouille toujours:

Pour équilibrer les charges + : il y a H+ et H3O+

Pour équilibrer les charges- : il y a e-, OH-

 

(Peut-être même que j'en oublie !)

 

À quel moment utiliser l'un ou l'autre ? Pourquoi utiliser e- plutôt que OH- ou inversement ? Etc

 

Parce que du coup quand je m'entraîne à chaque fois j'ai faux car par exemple je vais utiliser H3O+ au lieu d'H+ et alors j'equilibre aussi les H et les O et au final Ça ressemble plus à rien par rapport à la correction

 

Enfin j'imagine que vous comprennez mon problème sinon dites le moi !

 

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

Bijour Zoé :)

 

Un tuteur chimie t'expliquera ça mieux que moi, mais personnellement je n'ai jamais vu d'équilibrage avec OH- dans les qcm, en général c'est soit H30+ et e-, soit H+ et e- :)

Et pour savoir lequel utiliser, il suffit de regarder l'énoncé ou l'item qui te dérange, si jamais tu as un exemple d'item qui t'a embrouillé je prends :P

Link to comment
Share on other sites

Hello chère purpanaise ! Pareil, un tuteur chimie t'expliquera sans doute mieux, mais il me semble qu'en fait tout dépend du pH de ta solution.

 

J'ai marqué que si tu travailles dans un milieu acide, il faut utiliser H3O+, et si tu es dans un milieu alcalin, utiliser OH-

Tu n'as pas ça Saul ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord donc disons qu'il y a trois " couples" H3O+/e-" ou "H+/e-" et "x/OH-" ( c'est quoi mon x qui va avec OH-?)

Et je compose avec ça soit en me basant sur l'équation donnée ou le pH donné.

Bon c'est déjà plus clair !

 

En relisant les QCM que j'ai pu faire c'est déjà bien plus fluide ( c'était tt bête en fait comme d'habitude ahah)

 

Sinon, j'en profite pour placer un QCM qui m'a légèrement posé problème concernant les items D et E.

E juste. Qui sont pour moi tous les deux faux ( je n'ai pas mes résultats sous la main et pas les moyens de tout refaire la maintenant mais il me semble que j'avais pour réponse 6 électrons et après élimination des deux côtés de l'équation bilan un truc genre 2 électrons- et les charges correspondaient.. Étrange - NB: J'avais la bonne réponse pour les items ABC, C juste)

 

Bref assez parlé ! Il s'agit du QCM 17 du poly chimie de rangueil chapitre oxydo réduction

 

https://www.noelshack.com/2017-41-2-1507612395-f8857d23-c5be-4f31-a187-851baf868be8.jpeg

 

Ps: désolée de la qualité du vieux screen sur portable haha

Ps2: le correction du TAT s'arrête à " CE." :(

Link to comment
Share on other sites

Hello chère purpanaise ! Pareil, un tuteur chimie t'expliquera sans doute mieux, mais il me semble qu'en fait tout dépend du pH de ta solution.

 

J'ai marqué que si tu travailles dans un milieu acide, il faut utiliser H3O+, et si tu es dans un milieu alcalin, utiliser OH-

Tu n'as pas ça Saul ?

Yo Varga ! Oui c'est effectivement ça, mais j'ai jamais vu une seul fois d'eq avec OH-, je sais même pas si l'astuce du H+ en H30+ marche avec OH- :D

 

Zoé je suis dans le bus je me lance dès que j'arrive :P (si personne ne t'a répondu avant)

Link to comment
Share on other sites

super merci! oui d'accord en fait je rajoutais les electrons non pas en me basant sur les N.O. mais en calculant simplement et ça m'a induite en erreur, de plus j'oubliais de multiplier l'eq 1 par le nbr d'electron de l'eq 2 et inversement. je sens que je vais un peu plus bosser ce cours ahah

pourquoi on doit absolument faire la multiplication? pour qu'il y ait le meme nombre de charge dans l'eq 1 et 2?

Link to comment
Share on other sites

si je fais le lien avec ce que dit VM-varga et la prof

 

https://www.noelshack.com/2017-41-2-1507616682-img-0278.jpeg

 

on commence par equilibrer les charges puis la matiere

 

donc la methode Varga est coherente

 

or toi Saul tu commences par equilibrer la matiere puis les charges

 

je pense que ton erreur se trouve là mais dites moi si je me trompe!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait Zoé, tu as tout compris :D

 

Pourquoi utilises tu les H+ Saul ? Dans ton équation tu as déjà le couple H3O+/H2O, du coup c'est les H3O+ qui te fournissent les charges +

 

 

Attends, tu fais de la chimie en Histo là ? :o  #PlusDeRespectPourTataMonique

 

Link to comment
Share on other sites

En fait, on nous avait donné cette méthode à la pré-rentrée pour ne pas calculer les NO, en gros on commence avec les H+ (car c'est plus facile), on '' transforme '' nos k H+ en k H3O+, et on rajoute k H2O de l'autre côté, ça a toujours marché (ça marche sur l'exemple du cours de la prof par exemple), mais là j'ai l'impression d'avoir trouvé un contre-exemple :D

RIP

(Du coup merci Varga je ferai comme toi dorénavant ;) )

 

 

(Et pour l'histo beeen la chimie est prioritaire :P )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou ! Je ne suis pas tutrice, mais je peux peut être t'aider ! (J'espère que ce que je vais dire n'a pas déjà été dit avant) : 

 

Il faut savoir dans quel pH est ta solution : 

  • pH acide, tu équilibreras les H avec H3O+ ou H+. La prof te dirigeras toujours vers l'un ou l'autre, mais globalement, c'est la même chose. 
  • pH basique, tu équilibreras les H avec HO-

 

J'ai très rarement vu des équations avec HO-...

 

 

Ensuite, pour le nombre d'électron, dans chaque demi équation, tu calcules le nombre d'oxydation d'un couple (de chaque membre du couple) et tu compenses par des électrons (si ton oxydant a un n.o = 7 et ta base a un n.o = 3, il faudra ajouter 4e- à ton oxydant pour arriver au n.o de la base). 

 

 

Finalement, pour ne pas s'embrouiller, l'ordre d'application, pour chaque demi équations :

  1. Equilibrer les atomes autres que H et O
  2. Equilibre les O avec des molécules d'H2O
  3. Equilibrer les H avec des H+/H3O+ si la solution est acide, et avec des HO- si la solution est basique
  4. Revérifier ou compenser les H2O (dans les cas de H3O+ ou HO- précédemment)
  5. Compenser les charges avec  les e- (Delon les n.o ou selon les charges, chacun sa technique)
  6. Vérifier que tout est bon :)

 

Une fois que tu as fait ça pour tes deux demi équations, tu vérifies qu'elles ont chacune le même nombre d'électrons. Si non, tu multiplies l'une ou l'autre ou les deux pour avoir le même nombre.

 

Tu fais bien attention dans ton équation bilan à avoir l'oxydant d'un couple avec le réducteur de l'autre couple (en général, y a une demi-équation qui switch). Et tu simplifies des deux coté de la flèche, pour les molécules d'eau/etc :)

 

Voilà, normalement, ça devrait répondre à ta question, même si j'arrive un peu tard aha :)

 

J'espère que ça aura été utile :)

Link to comment
Share on other sites

[EXCLUSIF] [sCOOP] [RARE]

 

Booon ben Zoé et Varga vous m'avez trop déçuuu pfff :'/

En fait l'astuce que j'ai utilisé (et qui est bien + rapide ! C'est pour ça qu'on nous l'avait donné au tat <3) marche parfaitement, mais j'ai ''seulement'' écrit SO4 au lieu de SO4 2- huhuhuhu ce qui fait ce que ça faussait forcément tout :P (on trouve bien C et E avec l'astuce du coup)

 

Du coup j'ai déprimé toute la journée :'( finalement à cause de 2 fichues charges négatives bouuuuuh

Link to comment
Share on other sites

tututu on t'a rien déçu du tout t'avais qu'à faire gaffe à tes charges non mais.  :D  

 

mais perso je préfère la version de Varga, que 3 voire 4 étapes à suivre c'est logique et presque ludique on valide on adore on achète  :wub:

je sais pas celle du TAT elle me semble tirée par les cheveux même si la finalité est juste  :(

 

Sinon, mon petit topic posté sur le forum à même pas 7h du mat est " populaire " encore maintenant et ça fait ma journée héhé

PS: comment ça je spam de smiley

PS2: ce topic est presque une discussion instantanée mtn SA TOURNE MAL

Link to comment
Share on other sites

Maiiis j'écoutais le cours d'histo en même temps et tout :'/

 

La meilleur méthode, c'est celle avec laquelle on est le plus à l'aise ! (N'est-ce pas Zoé ;) #echelle)

(celle du tat y'a pas + simple)

 

Varga !! Je te laisse dormir mais demain rdv 6h30 sur le fofo, tu m'as trahi (lol :P) !! (moi, dont le système cardio-vasculaire est pourtant purpanais :'/)

 

bonne nuit ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...