Jump to content

Cycle ovarien


AlyssaD
Go to solution Solved by omaynard,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, quelque chose m'embête concernant la 1ère phase du cycle ovarien...

Cette phase est indépendante des hormones gonadotropes mais la FSH stimule les follicules 2ndr pour la synthèse d'oestrogènes...

Donc finalement c'est pas vraiment indépendant non...?

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Salut  :)

Je crois que c'est indépendant jusqu'au follicule secondaire et après dépendant puisque la thèque interne produit des androgènes sous LH et la granulosa des oestrogènes sous FSH, mais je suis pas sûre de moi ça demande confirmation.. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi c'est dépendant, on peut pas dire que c'est indépendant si à un moment de la phase on a une dépendance... 

 

1ere phase du cycle ovarien = phase folliculaire ou oestrogénique

récepteurs à la LH sur la thèque interne-> production androgènes -> diffusion vers granulosa qui content récepteur FSH-> transformation en oestrogènes par l'aromatase des cellules de la granulosa-> secrétion  oestrogènes

Maintenant la croissance folliculaire  est dûe en elle même, non pas à la FSH mais aux oestrogenes produits grâce a la FSH 

 

peu d'oestrogène -> retrocontrole négatif sur adenohypophyse = début de la phase I

bcp d'oestrogène -> rétrocontrôle positif sur adenohypophyse = fin de phase I -> pic de LH/FSH en réponse -> ovulation -> début de la phase secondaire de maturation

 

EDIT: du follicule primordial jusqu'au follicule II -> croissance permise par les facteurs paracrines = local

         à partir follicules secondaire-> croissance permise par oestrogenes 

 

2eme phase = phase lutéale ou progestative  débute qu'a partir de l'ovulation 

Edited by omaynard
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...