Jump to content

Qcm 12 p57 concours 2013


Chloe
Go to solution Solved by Guest Ambre,

Recommended Posts

Bonsoir , j'aurais besoin d aide pour cet exercice ,

A) elle est fausse or pour moi elle était vrai parce qu on voit dans la séquence que la cysteine ne s'est pas transformée par rapport aux 2 autres séquences donc cela veut dire que ce sont des cytosines méthylès vu qu elles sont résistantes a l action de bisulfite donc X hypermetyle !?

B et C je ne sais pas y répondre ,elles sont notées vraies

D je pense que c est parce qu'il y a un cordon stop dans la séquence . Est ce pour ça ? Elle est note vraie

 

Merciii d avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

D'après l'énoncé, on sait que la méthode de conversion au bisulfide va transformer les cytosines non méthylées en thymine. Les cytosines méthylées n'étant pas méthylées.

 

A. Aucun des deux allèles n'est modifié ce qui prouve que les deux sont méthylés et non pas "un seul" comme proposé dans l'item.

 Comme tu l'as dit "dans la séquence la cystéine ne s'est pas transformée par rapport aux 2 autres séquences donc cela veut dire que ce sont des cytosines méthylès " OK mais 

Si un seul des deux allèles était hyperméthylé cela sous entendant que l'autre ne l'est pas et qu'il aurait donc été modifié lors de la conversion au bisulfide.

 

B. et C sont vraies puisque les cytosines sont modifiées par l'action du bisulfide, cela veut dire qu'elles ne sont pas méthylées. Or on sait que le génome est réprimé, inactivé par la méthylation sur les cytosines. Donc ici le génome est "activé", le gène est exprimé.

 

D est vraie car tous les doublets CG sont non méthylés et donc les cellules cancereuse il y a souvent une deméthylation qui lève l'inhibition de certain gêne comme ça. Moi je pense que c'est pour ça qu'elle est vraie mais j'en suis pas sûre... 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...