Jump to content

Épithélium et Tissu Epithelial


AndyR
Go to solution Solved by remiraclot,

Recommended Posts

Salut,

Peut on parler de TE ou d'epithelium indifféremment ?

Plus précisément, épithélium=TE+basale+chorion. (Non?)

Mais j'ai l'impression qu'on utilise aussi bien le terme de TE que celui d'épithélium. Je me trompe ou alors il faut bien différencier les deux dans les QCMs ?

Link to comment
Share on other sites

Guest mariec31

Salut,

Peut on parler de TE ou d'epithelium indifféremment ?

Plus précisément, épithélium=TE+basale+chorion. (Non?)

Mais j'ai l'impression qu'on utilise aussi bien le terme de TE que celui d'épithélium. Je me trompe ou alors il faut bien différencier les deux dans les QCMs ?

 

Les termes de tissu épithélial et d'épithélium signifient exactement la même chose. Ils ne sont donc pas à différencier dans les QCMs.

 

La configuration générale est la suivante : épithélium (= tissu épithélial) + basale + chorion (= tissu conjonctif) = muqueuse ou séreuse

Link to comment
Share on other sites

Guest mariec31

Le système circulatoire sanguin c'est bien TE(=endothelium)+basale+chorion = Intima. C'est ça ?

 

Le système circulatoire correspond au coeur et aux vaisseaux. (tu le verras en anatomie au 2e quad)

L'endocarde et l'intima désignent simplement les parois du système circulatoire :

- l'endocarde est la paroi qui borde les cavités cardiaques

- l'intima est la paroi qui borde les vaisseaux (sanguins et lymphatiques)

ils correspondent chacun à l'association d'un épithélium (ou TE) (appelé endothélium), d'une basale et d'un tissu conjonctif (chorion).

Link to comment
Share on other sites

bonjour.

dans le poly d'histo mis en ligne il est dit que le tissu epithelial est vascularisé et inervé. or plus bas il est dit que l'epithelium est non vascularisé mais peut etre inervé. mais vous dites bien que epithelium =tissu epithelial non?

 

Link to comment
Share on other sites

Le Tissu Epithélial est non vascularisé et innervé.  (propriété dans le cours )

Mais le tissu épithélial est toujours accompagné d'un chorion qui lui est vascularisé et d'une membrane basale. 

La vascularisation du chorion permet la diffusion d'élément nutritif au tissu épithélial.

 

Les termes:  tissu épithélial ou épithélium, peuvent s'employer l'un comme l'autre.

Le Tissu épithélial est un terme général, regroupant tous les types d'épithéliums (revêtement, glandulaire, sensoriel). 

 

:) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...