Jump to content

Etat fondamental


Fusi78
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour, j'ai dans mon cours cette phrase :

" A l'état fondamental un atome se trouve dans son état énergétique le plus stable correspondant à l'énergie la plus basse.
Tout état d'énergie supérieur à celle des états fondamentaux est un état excité"

Je souhaiterai savoir si l'état d'énergie supérieur considéré comme excité corresponderait uniquement aux anions ("supérieur, donc pour moi avec une charge supplémentaire) ou également aux cations... Ou a aucun des deux, si je me trompe éclariez moi svp.
Merci par avance :)

 

PS : je ne suis pas de toulouse, d'où le fait que cette citation ne vous est peut être pas familière... mais les notions sont globalement les memes ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Tes messages sont vides, c'est pour ça que je dis "AH" mais c'est bon là.

 

Deja fait attention, un anion n'a pas une charge supplémentaire, il a un électron en plus (peut-être ce que tu entendais par charge). Un cation a perdu un éléctron, par ionisation.

 

Anion : Négatif

Cation : Positif

 

Un atome possède des états fondamentaux, et des états excités, du fait de l'état d'excitation de ses électrons et d'autres paramètres. En effet, si tu donne assez d'énergie à un atome, il va s'ioniser en perdant un électron pour devenir un cation. Même si de mon point de vue c'est un peu maladroit de considérer le cation comme un état excité de l'atome, cela peut être vrai. Mais vois ça comme l'excitation ultime (#Chaleur), avant d'en arriver là tu aura juste un atome dans un état énergétique plus élevé.

 

N'hésite pas di tu as des questions, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Oui c'est bien pour ça que je parle d'extension, les messages sont vides et je dois les copier avant de poster pour les recoller ensuite... peut etre ublock... bref ^^

 

Edit : Ok c'est bon j'ai bien relu et j'ai compris, merci Mrpouple ;)

Link to comment
Share on other sites

Tu confonds encore, lorsque tu as une ionisation, tu vas avoir la perte d'un éléctron sur la couche externe, qui est ici 4s2. Une de ses formes sera donc [Ar] 3d2 4s1  ;)

 

Re, désolé de pas avoir répondu plus tot.

3d2 4s1 est l'une de ses formes ionisé, mais sa forme excité pourrait bien etre 3d4 ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...