SBW Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Salut ! Dans le cours de génome (qui date maintenant de quelques semaines), le prof a fait la différence entre le nom des liaisons entre nucléotides et entre nucléosides : étant donné que le nucléoside ne contient pas les phosphates, le liaisons sont phosphodiesters et comme les nucléotides contiennent ce phosphate, elles sont ester. Or plusieurs fois dans des qcms de TD et du TAT, et même dans le paragraphe du cours sur les polymérises je retrouve ce genre de phrase : "les polymérises catalysent les liaisons phosphodiesters entre les nucléoTides". Du coup quand je réponds j'aurais tendance à mettre faux (alors que c'est compté vrai donc c'est vrai) mais je ne sais pas trop quels sont les items dans lesquels je dois considérer cette différence ou non ...?
Ancien du Bureau MrPouple Posted October 8, 2017 Ancien du Bureau Posted October 8, 2017 Salut Viktor ! Je pense que tu confonds (ta phrase n'est pas logique). Les liaisons phosphodiesters sont les liaisons entre les nucléotides. Il est donc normal que ces liaisons soient catalysées par des polymérases. D'un autre coté, le nucléoside est relié au groupement phosphate par une liaison ester phosphorique (comme le dit la diapo ci-dessous, qui n'est pas de la fac) : J'espère que c'est clair, n'hésite pas, Au plaisir,
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Bonjour rangueillois ! Mister Pouple je te laisse la diapo auquelle Victor fait référence dans la 1ère partie de ton message : https://www.noelshack.com/2017-40-7-1507457714-p-20171008-121436-vhdr-auto.jpg J'avoue que moi non plus, je trouvais ça pas très logique sachant que comme tu l'as dit les nucleotides sont reliés entre eux par des liaisons phosphodiesters...
HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 http://tutoweb.org/forum/topic/13970-liaison-ester-ou-liaison-ether/
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Argh j'allais le mettre Noune avait effectivement bien expliqué la distinction entre les 2 ^^
SBW Posted October 8, 2017 Author Posted October 8, 2017 Ok merci de vos réponses !! Noune dit bien :"Lorsque tu vas prendre un acide nucléique tu vas en fait te retrouver avec un enchainement de nucléotides et je crois qu'il veut nous faire remarquer qu'il ne serait pas juste de parler de nucléotides liés les uns aux autres par des liaisons phosphodiesters!! En fait, ça serait comme "compter deux fois" les éléments constituant la liaison (ex: le groupement phosphate) puisque tu les "compte déjà" lorsque tu parles de nucléoTide... je sais pas si je suis claire..." En fait je crois que je me suis mal exprimé : je ne comprends pas comment les polymérases font des liaisons phosphodiesters entre les nucléoTides étant donné que comme le disent Noune et le diapo du cours, ce sont des liaisons esters entre les nucléoTides...
Solution Porthos Posted October 8, 2017 Solution Posted October 8, 2017 Coucou Viktor j'ai un ami à moi dans le gers il va à la chasse à l'ours en Ariège et du coup quand il mange trop il a la goutte... En espérant que ma réponse te sera utile Gros bisous et ramène des noisettes lundi stp
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Ahhhhh l'Ariège, terre de vie, de vrais baroudeurs les ariégeois ! Je voulais que notre région qu'est l'Occitanie s'appelle "la Grande Ariège", mais Mme Delga n'a pas voulu
Chat_du_Cheshire Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Pourquoi dans l'Ariège vous porlez comme ço lo ?
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 C'est pour mieux être compris par les brebis. Tu sais les ariégeois sont très nature et herbe. Un peu trop herbe d'ailleurs du côté de Massat
Recommended Posts