Jump to content

Liaison ester ou liaison ether ?


Shtomal
Go to solution Solved by Netvink,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou !  :D

 

mini_451224IMG7932.jpg

 

Sur cette diapo du cours, le prof fait la différence entre les "liaisons phosphodiester" entre nucléosides ; et les "liaisons ester" entre nucléotides

 

Mais, je ne comprends pas comment, entre nucléotides (donc base+sucre + phosphate) il peut y avoir une liaison ester. Sur le schéma, on voit juste un oxygène lié aux deux nucléotides (les phosphates étant compris dans les nucléotides).

 

Pour moi, il s'agit d'une liaison éther:ph34r:

 

Voilà, si quelqu'un a la même remarque que moi, ou si quelqu'un connaît la raison, je suis preneuse :) 

 

Merci  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Hello Lucile ;)

 

Je préviens, le génome c'est pas ma matière de prédilection :P

En fait il me semble que c'est une liaison ester phosphate (communément appelé liaison ester dans le milieu de la génétique), qui s'est formée entre l'acide phosphorique et la fonction alcool d'un carbone (c'est encore un délire de chimie orga ça :P ).

 

Voilà tout^^ après je pense pas que ça soit très important mais bon tu fais bien de demander !

 

Bosse bien ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Mais du coup, liaison ester phosphorique = liaison phosphodiester ? Non ? 

 

Et donc, si je en me trompe pas, il n'y a pas de différences entre la liaison entre nucléotides et la liaison entre nucléosides. 

 

Du coup, cette diapo n'aurait pas d'interêt....  :blink:

 

 

Merci ! Toi aussi  B)

Link to comment
Share on other sites

Disons que dans une liaison phosphodiester, le phosphate de l'acide phosphorique est relié à 2 autres groupements par leur liaison ester respective ^^

(Phosphodiester = 2* liaison ester pour simplifier).

 

On utilise la liaison ester pour le nucleoTide ''n'' car elle permet au nucletoTide n+1 d'englober le phosphate (et c'est ce qui va faire que c'est un nucleoTide car il a ce phosphate.

On utilise la liaison phosphodiester dans le schéma pour le nucleoSide ''k'' car vu qu'elle englobe le phosphate, on peut alors distinguer les nucléoSides k et k+1..

 

J'ai du mal à l'expliquer car tout se voit sur le schéma désolé haha

 

Enfin les diapos inutiles dans ce cours je n'en vois pas qu'une seule :P

Link to comment
Share on other sites

Coucou Lucile!! ;) 

 

J'espère que je ne fais pas que répéter les dires de notre cher SaulGoodman mais je me permets d'ajouter mon petit grain de sel! 

Alors alors :D  je ne voudrais pas te dire de bêtises mais pour moi la distinction n'est pas vraiment là mais sa manière de présenter le truc est un peu maladroite...

 

Je retiendrais qu'​au sein d'1 nucléotide, la liaison entre ton ose en 5' et ton groupement phosphate est une ​liaison ester :) 

 

Lorsque tu vas prendre un acide nucléique tu vas en fait te retrouver avec un ​enchainement de nucléotides :P et je crois qu'il veut nous faire remarquer qu'il ne serait pas juste de parler de nucléotides liés les uns aux autres par des liaisons phosphodiesters!! 

En fait, ça serait comme "compter deux fois" les éléments constituant la liaison (ex: le groupement phosphate) puisque tu les "compte déjà" lorsque tu parles de nucléoTide... je sais pas si je suis claire... :unsure: 

C'est pour ça qu'il parle de ​nucléoSides ​reliés entre eux par des liaisons phosphodiesters ​reliant les oses successifs  :rolleyes:

 

N'hésite surtout pas si ce n'est pas clair... ;) Je me ferai un plaisir d'essayer d'illustrer mon propos par un petit schéma!  :wub: 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Super merci beaucoup Noune ! :lol:

 

Ca éclaircit ce que disait SaulGoodMan :) 

 

 

Tout est clair, normalement, mais j'avoue qu'un petit schéma serait parfait  :wub:  :wub:(si ça ne te prend pas trop de temps bien sur !)

 

Merci encore à vous deux !  :D

Link to comment
Share on other sites

La liaison ester unit, au sein de ton nucléotide : ton ose à ton groupement phosphate ou ton nucléos​ide à ton groupement phosphate
La liaison phosphodiester unit, par leurs oses, deux nucléosides d'un acide nucléique
Pour ton acide nucléique, on parlera d'enchainement de nucléot​ides ;)

Après je pense que les pièges sur cette partie seront hyper grossiers et il me semble que la subtilité qu'il suggère ici n'est pas très bien introduite à l'oral et peut être pas tout à fait respectée en qcms.... mais bon dans l'idée je pense qu'il veut dire ça! :)

mini_114522image360.jpg

 

Avec plaisiiir! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Mr. Salvayre !

D'ailleurs, c'est écrit mot à mot dans le cours juste après la diapo faisant la distinction, en effet il est écrit que '' Les polymerases ... catalysent la formation de liaisons phosphodiesters entre le OH en 3' d'un nucléotide amont et le 5' OH du nucléotide suivant '' :/

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Oui, parce qu'il parle d'entre les deux fonctions hydroxyles des nucléotides et non des nucléotides en eux même ;)

Donc sa phrase ne remet pas en question la distinction précédente, et oui, c'et un terrain extrêmement glissant et dangereux que d'essayer de comprendre ces liaisons visiblement

Link to comment
Share on other sites

J'arrive en retard malheureusement...

 

Cette distinction ne semble pas être significatives en QCM sur salvayre et encore moins sur ceux des autres professeurs de génomes.

 

En fait, étant donné les réponses à certains QCM, la conclusion que j'ai fais par rapport à ce sujet et qui est conforme aux corrections et à ce que dit Mr.Salvayre en cours est qu'il a abordé ce sujet comme une parenthèse, une remarque, pour nous faire part du Barbarisme communément employé en génome conservant ces liaisons ( noune ayant déjà décrit cette distinction de nomenclature je ne vais pas le refaire)

 

Cependant manifestement il semble que nous devions adopter ce barbarisme en QCM...

 

EDIT: je ne suis pas sûr de moi quant à la correction qu'adopte les professeur face à cette distinction, bien que je pense que comme je l'ai dis on ne doit pas la prendre en compte

Si quelqu'un est 100% sûr qu'il se manifeste ou se taise a jamais:D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...