Jump to content

QCM 139 oxydo


Bilskur
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

  • Élu Etudiant

Merci, mais du coup je ne comprends pas quand est-ce qu'on considère que les liaisons C-H sont polarisées.

Il me semble qu'elle les prends pas en compte d'habitude

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Ahhh bah dans tout ces exemples (d'ailleurs effectivement tu verras mieux sur le poly que sur mon dessin) elle compte les charges partielles pour C-H, et c'est C qui attire les électrons. 

 

Au premier chapitre dans le tableau des valeurs elle met H = 2,2 et C = 2,5, donc pour les n.o elle compte bien cette différence d'électronégativité (même si beaucoup de fois dans notre scolarité on l'a mis de côté...  :P )

Link to comment
Share on other sites

Euuuh je suis d'accord qu'on prend en compte cette différence pour le n.o, mais on est d'accord qu'on l'a néglige pour trouver s'il y a polarité ou pas dans une molécule non ? Fin je l'ai toujours négligé pour trouver les moments dipolaires (mais pas pour le n.o bien sur) et je n'ai eu pour l'instant aucun soucis mais on sait jamais, si vous avez des contre-exemples...

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Ok, je crois que tu viens de résoudre mon ambiguïté Saul, merci :D

On les prends pas en compte quand on fait la polarisation de la molécule, mais on les considère avec la NO

#FuckLaLogique

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Quelle est l'EN de X ?

 

En fait, elle sera polaire oui puisque H n'a presque pas d'EN, donc XH sera polarisée vers X. Puisque O a une EN ≠ de H, la liaison OX aura une différence d'EN différente que XH et donc elle sera supérieur/inférieur (selon l'EN de X) à celle de XH.

 

(En gros, la taille des vecteurs XH et XO seront différentes et donc pas de compensation).

 

Dis moi si ça n'est pas clair :) 

Link to comment
Share on other sites

Je dirais qu'elle est juste AX4 parce que le H sera sur un O mais dans tous les cas je crois qu'elle restera apolaire puisque les O sont plus électronégatifs que le I et "se compensent" entre eux 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...