Jump to content

Protéines et AA


Blop
Go to solution Solved by Ombeline,

Recommended Posts

Bonjour!

 

Qques questions par rapport à des choses un peu incohérentes que j'ai pu marquer dans mon cours:

 

-"Le pKr de la Tyr variant avec l'environnement, il peut parfois appartenir à la catégorie des hydrophobes"... Ça me paraît pas très logique...

 

-Concernant l'agrégation avec les prions (exemple de PrPsc) le fait que les hélices a deviennent des feuillets b est il caractéristique de tous les prions?

 

-Dans la diapo de Sixou "d - stabilité et dénaturation" que signifie "mod° -> liaison de coordination (datives)"

 

-On nous dit que les Ig comprennent 2 ponts disulfure dans la chaine légère et 4 dans la lourde, je veux bien apprendre ça par coeur mais quand je regarde la molécule je ne vois pas où ils se situent...

 

-Peut on dire qu'au pH physiologique tous les AA sont sous forme zwiterionique sauf les polaires ionisables? 

 

Merci d'avance :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je ne pourrai pas te répondre étant donné que nos cours ne sont pas en commun, mais pour l'ig voici un aperçu des ponts disulfures intrachaines : 

21784007.pngTu peux voir quil y'en a 4 par chaines lourdes et 2 par chaines légère

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Solution

Bonjour, 

 

1) La Tyr peut être considéré comme un AA hydrophobe parce qu'il est apolaire au pH physiologique (7), c'est tout ce que tu dois savoir. 

 

2) En situation physiologique les prions sont sous forme PrP avec une majorité d'hélice alpha. 

En cas de pathologie des prions, on parle de prion PrPsc et là les feuillets bétâ deviennent majoritaires par rapport aux alpha. 

 

3) Certaines modifications entraînent la rupture des liaisons datives et donc la dénaturation de la protéines.

 

4) Déjà répondu dans le message précédent

 

5) Oui ils sont tous sous forme Zwitterion sauf les AA polaires.

 

J'espère que ça t'aura aidé :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonjour, 

 

1) La Tyr peut être considéré comme un AA hydrophobe parce qu'il est apolaire au pH physiologique (7), c'est tout ce que tu dois savoir. 

 

 

Si je ne me trompe pas et qu'on veut pinailler, c'est bien le radical qui peut-être considéré comme hydrophobe*

 

:)  :)  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...