Jump to content

Theorie LCAO, Petite incompréhension...


WhatDaTuck
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Bien le bonjour !

 

J'ai un petit soucis, lors de la construction d'un diagramme energétique, par exemple pour le F2, Je n'arrive pas a m'expliquer pourquoi il y a des liaison Pi ET sigma en 2p, alors qu'il n'y a pas de liaison Pi en 2s, je n'arrive pas à faire le lien entre les types de recouvrement et le diagramme...

le type de recouvrement a t-il un lien avec la géométrie de la molécule..? 

 

Enfin m'voyez, c'est flou quoi.

 

Merci du temps que vous passerez a me répondre ! Puisse la force vous guider !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Les orbitales S ne se recouvrent que de manière axiale, ce qui donne naissance aux liaisons Sigma.

Les orbitales P pures se recouvrent de manière latérale, ce qui donne naissance à des liaisons Pi.

 

Dis toi qu'il ne peut y avoir des liaisons Pi seulement une fois qu'il y a eu des liaisons sigma mises en places. Et que les liaisons Pi sont plus énergétiques que les sigma...

Or, les orbitales P sont plus énergétiques que les S (dans une même couche)...

De ce fait, tu ne peux avoir des Pi qu'avec des P (moyen mnémotechnique P => Pi)

 

J'espère que c'est clair :P

Link to comment
Share on other sites

D'accord! ça c'est deja pas mal ! 

 

Donc en aucun cas il n'y aura de Pi avec une orbitale S, => liaison Sigma uniquement, comme dans Hpar exemple ?

 

Si il y a une orbitale P, liaison Pi + Sigma!

 

Je pense avoir saisi la chose !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Pour être précis, les orbitales P font des sigma lorsqu'elles sont hybridées en SP, et font des pi lorsqu'elles sont pures

Par exemple, le carbone dans le CO2, fait deux liaisons sigma et est donc hybridé sp, et deux liaison pi, avec deux orbitales p pures

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...