Jump to content

couple redox: (Fe2o3/Fe)/(Co2/Co)


malika
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Salut :) 

 

J'ai un problème avec le couple RedOx: (Fe2o3/Fe)/(Co2/Co)

 

En effet quand je cherche le no d'oxydation du CO2 je trouve 4, donc je rédige la 1/2 équation ainsi: CO2 + 4 électrons + 4 H+ = CO + 2H2O or ici mon équation n'est pas équilibrée car j'ai 2 O d'une côté et 3 de l'autre...   je pense donc que je n'ai pas compris comment rédiger une 1/2 équation à partir des no !! 

 

Et aussi je comprends pas pourquoi dans ce couple RedOx on multiplie par le nombre d'électrons que pour 1 1/2 équation: 

 

(CO + H2O = CO2 + 2 électrons + 2 H+) x 3

et on multiplie pas la 1/2 équation de Fe2o3/Fe par 2.. 

 

Vous pouvez trouvez ci-joints l'énoncé et la correction du qcm où j'ai  trouvé le couple redox: 

http://hpics.li/afe1c45

http://hpics.li/f5e633c

 

Merci d'avance :) 

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup mais j'ai pas tout saisi... dsl 

 

en fait je comprends pas pourquoi le nombre d'oxydation du C02 est 4 et pourquoi dans l'équation on retrouve que 2 électrons? Comment tu déduis que c'est 2 électrons? 

et aussi pourquoi dans l'item d du multiplie la première ligne par 1 et non pas par 2? 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Le nombre d'oxydation n'a aucun rapport avec le nombre d'électrons !

Il indique la charge prise par l'atome (ici C) au cours d'une ionisation fictive ou réelle, dis moi si tu as déjà compris comment je trouve 4 pour le n.o (on va procéder par étape :P )

 

Le but est d'avoir autant d'électrons dans la 1ère équation que dans la 2ème, pour simplifier ensuite quand on combinera les 2. Il y en a 6 en haut et 2 en bas, or tu remarques que 6 = 2*TROIS !

Donc tu multiplies la partie où il y a 2 électrons (demi equation du bas) par 3, et en haut tu ne touches pas car le compte est bon :P

Ça fait donc 6 électrons en haut (que tu n'as pas touché), et 6 en bas (2*TROIS), et donc ça se simplifie :)

 

ce qui fait que au total, 6 électrons sont utilisés dans cette équation redox :)

Dis moi si je ne suis pas clair ;)

Link to comment
Share on other sites

Aaaah d'accord je pensais que le nombre d'oxydation avait un rapport avec le nombre d'électrons c'est pour ça !!! haha 

 

Oui j'ai compris pour le 4 ;) merci vraiment 

 

Tout est clair cette fois-ci :D 

 

#bettercallsaul hahaah :P 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...