Jump to content

couple redox: (Fe2o3/Fe)/(Co2/Co)

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Salut :) 

J'ai un problème avec le couple RedOx: (Fe2o3/Fe)/(Co2/Co)

En effet quand je cherche le no d'oxydation du CO2 je trouve 4, donc je rédige la 1/2 équation ainsi: CO2 + 4 électrons + 4 H+ = CO + 2H2O or ici mon équation n'est pas équilibrée car j'ai 2 O d'une côté et 3 de l'autre...   je pense donc que je n'ai pas compris comment rédiger une 1/2 équation à partir des no !! 

Et aussi je comprends pas pourquoi dans ce couple RedOx on multiplie par le nombre d'électrons que pour 1 1/2 équation: 

(CO + H2O = CO2 + 2 électrons + 2 H+) x 3

et on multiplie pas la 1/2 équation de Fe2o3/Fe par 2.. 

Vous pouvez trouvez ci-joints l'énoncé et la correction du qcm où j'ai  trouvé le couple redox: 

http://hpics.li/afe1c45

http://hpics.li/f5e633c

Merci d'avance :) 

Posted

Merci beaucoup mais j'ai pas tout saisi... dsl 

en fait je comprends pas pourquoi le nombre d'oxydation du C02 est 4 et pourquoi dans l'équation on retrouve que 2 électrons? Comment tu déduis que c'est 2 électrons? 

et aussi pourquoi dans l'item d du multiplie la première ligne par 1 et non pas par 2? 

Merci :) 

Posted

Le nombre d'oxydation n'a aucun rapport avec le nombre d'électrons !

Il indique la charge prise par l'atome (ici C) au cours d'une ionisation fictive ou réelle, dis moi si tu as déjà compris comment je trouve 4 pour le n.o (on va procéder par étape :P )

Le but est d'avoir autant d'électrons dans la 1ère équation que dans la 2ème, pour simplifier ensuite quand on combinera les 2. Il y en a 6 en haut et 2 en bas, or tu remarques que 6 = 2*TROIS !

Donc tu multiplies la partie où il y a 2 électrons (demi equation du bas) par 3, et en haut tu ne touches pas car le compte est bon :P

Ça fait donc 6 électrons en haut (que tu n'as pas touché), et 6 en bas (2*TROIS), et donc ça se simplifie :)

ce qui fait que au total, 6 électrons sont utilisés dans cette équation redox :)

Dis moi si je ne suis pas clair ;)

Posted

Aaaah d'accord je pensais que le nombre d'oxydation avait un rapport avec le nombre d'électrons c'est pour ça !!! haha 

Oui j'ai compris pour le 4 ;) merci vraiment 

Tout est clair cette fois-ci :D 

#bettercallsaul hahaah :P 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...