Jump to content

Redox : bilan pyruvate / lactate


_Rayz_
Go to solution Solved by blackpearl,

Recommended Posts

Salut !

 

dans tous le cours d'oxydo-réduction, on nous dit que  : Δ E = Δ E°' + (0,06 / n ) x log (OXYDANT/ REDUCTEUR)

et dans la dernière diapo on a : Δ E = Δ E°' + (0,06 / n ) . log (REACTIFS/ PRODUITS)

 

(j'ai un peu simplifié les formules ...)

 

est ce que c'est normal ?? 

 

Merci à qui pourra m'expliquer !

post-9864-0-66630200-1507308445_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

je vais tenter de répondre à ta question par écrit mais c'est un peu délicat.

Diap 230, on te présente la réduction du pyruvate en lactate. D'après la règle du gamma, l'oxydant du couple ayant le potentiel le plus élevé (pyruvate/lactate) oxyde la forme réduite de l'autre couple (NAD+/NADH)

Pour cela, il faut le coenzyme NADH (sous forme réduite), libère un proton capté par le pyruvate (oxydant) pour réduire la fonction cétone en alcool. Le pyruvate est l'oxydant car le carbone portant la fonction cétone possède un nombre d'oxydation plus élevé (+II). Le lactate est sous forme réduite car son n.o est égal à 0. 

 

Pour bien comprendre, il faut refaire la démo : 

 

diapo 252, on écrit les 2 demi équations puis on écrit l' équation de Nernst de chaque couple.

ensuite c'est du calcul, accroche-toi : 

 

deltaE = E1-E2 = E°1-E°2 + 0.059/2 (log (Pyr)*(H30+)2/(lact) - log (NAD)*(H3O+)/(NADH))

on abrège E°1-E°2= deltaE° et d'après une règle de calcul log a - log b = log(a/b) 

delta E = delta E° + 0.059/2 log ((pyr)(H3O+)/(lact) (NAD+)(H30+) / (NADH))

delta E = delta E° + 0.059/2 log ( (pyr)(H3O+)2(NADH) / (lact)(NAD+)(H3O+) )

on simplifie les H3O+ : on enlève celui du bas et 1/2 en haut

delta E = deltaE° + 0.059/2 log (pyr)(H3O+)(NADH) / (lact)(NAD+) 

on sait que pH=-log H3O+ donc on sort H3O+ et on se retrouve avec la formule encadrée diapo 253. 

 

BREF pour répondre à ta question : 

--> lorsque tu écris tes équations de Nernst, tu fais "deltaE = E° + 0.059/2 log OX/RED"  qui est aussi égal à "E° - 0.059/2 log RED/OX"

mais après la soustraction des E1-E2 l'équation bilan de la réaction d'oxydo reduction devient comme tu as dis : 

Δ E = Δ E°' + (0,06 / n ) . log (REACTIFS/ PRODUITS) 

Δ E = Δ E°' - (0,06 / n ) . log (PRODUITS/ REACTIFS)

 

donc c'est normal docteur...

j'espère avoir répondu à ta question, 

bonne continuation  ;) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...