Jump to content

Tissu musculaire


Shtomal
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! 

 

Je ne comprends pas bien la différence entre les "ponts protéiques" et les "ponts d'union" que l'on a vu aujourd'hui, dans la partie "aspect des myofibrilles en ME" ? 

 

Je ne comprends pas leurs différences morphologiques et fonctionnelles... 

 

Merci ! :) 

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

LEs ponts d'union permettent la liaison entre les Myofilaments épais ,donc à partie de la bande H

 

Les ponts protéiques permettent la contraction musculaire entre les myofilaments fins et épais. Elles permettent entre autre le raccourcissement des sarcomes. 

 

C'est ce que j'ai compris, mais n'ayant pas pu assister au cours aujourd'hui je ne sais pas ce que la prof a dit :/ (D'ailleurs si tu as l'audio je suis preneurs : snif )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cool merci beaucoup ! Je ne sais pas si elle en a parlé aujourd'hui donc si quelqu'un sait :) 

 

Je n'ai pas d'enregistrement, désolée mais je pense que Sandie oui :) 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

*en profite pour ramener sa fraise pendant que tout le monde dort*

 

Bisoiiiir =)

Pour avoir réécouter l'enregistrement, les ponts d'union relient les myofilaments épais entre eux et leur donnent de la cohésion ! (equidistance entre chaque myofilament épais) ;)

 

Madame Courtade n'a pas parlé une seule fois de ''ponts protéiques'' maiiiis il est évident que ces ponts d'union sont de natures protéiques (en fait j'avais déjà dans mon cours le terme de ponts protéiques pour désigner justement ces ponts d'union ;) ), c'est un peu le même délire que les ponts de Nexine qui relient les doublets de MT :P

 

 

Bonne nuit tutoweb ! #seditbonnenuittouseulencoreunefoisbouuuuh

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ok, donc pas de distinction entre les deux cette année ? On fait juste gaffe aux ponts d'unions qui sont les liens entre myofilaments épais, permettant l'équidistance ? 

 

Merci à tous ! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...