Jump to content

BDR


Maxine

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques petites questions en BDR, pour les dernières mises au point:

 

--> Quand est ce qu'on considère que les spermatozoides sont mobiles ? Dans l'épipdydidyme considère t on qu'ils le sont ? Et dans l'appareil génital féminin ?

 

--> Dans un QCM du  poly du tat, il est écrit que seulement 200 à 400 spermatozoides atteignent les trompes, or j'avais posé la  question il y a quelques temps sur le forum, et on m'avait répondu qu'un millier atteignait les trompes et seulement 200 à 400 atteignait l'ovocyte II.... Que penser ?

 

--> Dans un autre QCM, du tat, il est dit que le spermatozoide pénètre en entier dans l'ovocyte, y compris le flagelle et les mitochondries...

Or, il me semble que seulement la tête ave cle noyau pénètre, puisqu'on dit que les mitochondries de l'embryon proviennent seulement de la mère...

 

 

Merci à vous :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir, 

 

Tout d'abord on considère que les spermatozoïdes ne sont pas mobiles dans l'épididyme (ils acquièrent les derniers trucs important pour la fécondation tout ça, tout ça, mais ils ne s'agitent pas encore dans tous les sens). Par contre, une fois dans l'appareil génital féminin, tout précisément dans l'utérus, ils font leur capacitation et là il y a inhibition des pompes à Calcium et donc augmentation de l'AMPc intracellulaire et ils commencent à s'agiter  :)

 

Ensuite en ce qui concerne le nombre de spermatozoïdes qui atteignent les trompes c'est un peu délicat (le prof lui-même a contredit le poly en cours en disant qu'un millier de spermatozoïdes atteignent les trompes) mais le poly faisant foi au concours, il faut retenir la valeur (donnée page 39 du poly de cours) et qui est de 200 à 400 spermatozoïdes dans les trompes !

 

Et enfin, en effet le spermatozoïde pénètre en entier dans l'ovocyte (donc flagelle et mitochondries aussi) même si le cour ne détaille pas comment elles disparaissent après...

 

En espérant t'avoir aidé, bonne soirée  ;)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...