Jump to content

Tissu osseux non lamellaire


SOSIE
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Salut à tous !

 

J'ai un souci avec un QCM du TAT ( le numero 12 de la serie "entrainements" ) qui dit : "En dehors des situations pathologiques, il est impossible d'observer du Tissu osseux non lamellaire chez l'adulte"

Compté VRAI

 

Or cette année , sauf erreur de ma part, la prof mentionné les osselets des oreilles qui etaient composés de TO non lamellaire meme à l'age adulte! (En dehors de toute situation pathologique)

 

Ce QCM devra donc etre considéré faux cette année ! Non ?

 

Merci de bien vouloir confirmer/infirmer mes dires .

Link to comment
Share on other sites

Salut Sosie ! :)

 

Tu es 100% sur que la prof ait dit ça ? Personnellement je n'ai pas remarqué de changement cette année mais j'ai peut-être loupé ce détail.. D'autant plus que le TO non lamellaire persiste jusqu'à la fin de la croissance, et après il y en a tout simplement plus (cf le schéma de la prof) sauf lors de conditions pathologiques..

Donc pour moi l'item est bien Vrai, mais attendons la confirmation/correction de qqln ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Je suis d'accord avec SOSIE, il a été question des osselets de l'oreille  ce qui rend cet item faux.

Pour moi c'est désormais un errata. (#pokéTaT)

Link to comment
Share on other sites

Oui Saul ! Cette fois-ci j'ai BIEN écouté la prof et j'ai annoté mon cours de l'année derniere et j'ai ecris que les osselets de l'oreille etaient non lamellaires meme à l'age adulte , c'est Basset qui l'a dit . ;)

 

Une confirmation des camarades serait la bienvenue !

Link to comment
Share on other sites

Cette fois-ci c'est moi qui ait mal écouté :P

Mais du coup ça chamboule pas mal de choses non ?

Le fait de dire que le TO non lamellaire persiste jusqu'à la fin de la croissance devient faux puisqu'il persiste tout au long de la vie du coup, idem pour le schéma de la prof sur le TO primaire/secondaire.. À moins qu'on considère ça comme une exception ? (Comme les conditions pathologiques) ;)

.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je pense qu'on doit le prendre comme une exception, c'est le seul exemple qu'elle ait donné.

Il faut juste savoir qu'il y en a dans quelques (très) rares situations autres qu'une pathologie à l'âge adulte.

Mais la très grande majorité ne persiste que jusqu'à la croissance (ou avant)

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour le shéma je pense que les osselets de l'oreiiles sont considérés comme une exception qui fait qu'il n'est pas "impossible de trouver du TO primaire" à l'age adulte ,

Je ne suis pas d'accord pour l'analogie que tu fais entre exception et pathologie .

 

Par exemple le tissu conjonctif est vascularisé:

Exception = stroma cornéen ==> est-ce une pathologie ? Non c'est comme cela chez tous les individus sains.

Link to comment
Share on other sites

Ok je viens de réécouter l'enregistrement et effectivement elle dit bien que c'est le seul endroit de l'organisme (TO non lamelllaire) que l'on retrouve chez le TO adulte, donc finalement la phrase '' Le TO non lamellaire persiste jusqu'à la fin de la croissance '' est fausse du coup sauf si on considère le TO non lamellaire comme la majorité du TO non lamellaire :) (puis il y a les conditions pathologiques mais bon ça on le sait)

 

En tout cas, si la prof pose ça au concours j'espère qu'il n'y a aura pas d'ambiguité...

Link to comment
Share on other sites

Aaah c'est bien ce que je pensais, avec Madame Courtade on a pas vu cette ''exception'' des osselets de l'oreille, je me balade tranquillement sur moodle quand tout à couuuup :

'' Bonjour, dans votre cours vous avez dit que le tissu osseux secondaire remplaçait tout le tissu osseux primaire à la fin de la croissance (hors pathologie). Cependant l'autre professeur nous a dit qu'il persistait de façon physiologique dans les osselets de l'oreille.

 

Si dans un qcm nous avions un item de ce genre : "Le TO primaire n'est pas présent à l'âge adulte sauf cas pathologique" devra-t-il etre compté faux ?

 

merci ''

 

Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle réponde ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça m'etonnerais qu'elle réponde ... Elle a répondu à des questions postées après ce qui veut dire qu'elle a zappé celle ci . Ou peut etre qu'elle attend de se mettre d'accord avec Basset

Link to comment
Share on other sites

J'ai demandé sur moodle y'a 1semaine et je n'ai eu aucune réponse ...

 

Mais d'après Fugu elle a beaucoup insisté l'après midi sur l'osselet de l'oreille. Donc les différents annales qu'on peut voir disant que l'os non lamellaire a complètement disparu physiologiquement après la croissance devient faux 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Hadj, je crois que tu as fait une petite erreur dans ta réponse, c'est après la croissance...

Selon le schéma du cours, il y a toujours du primaire à la naissance...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement , sorry

 

Voilà le message : (envoyé le 27/09/2017) : 

Bonjour,

Dans le cours vous avez précisé que le TO non lamellaire était présent dans l'osselet de l'oreille cette année et l'année dernière également. 

 

Cependant ,les années précédantes cette information n'était pas apporté, on peut donc trouver des QCM qui disent que le TO non lamellaire est complétement remplacé en fin de croissance. Mais qu'il est retrouvé lors d'une cal osseuse ou d'un ostéosarcome  

 

Considérez vous donc maintenant que le TO non lamellaire disparait (physiologiquement) complètement en fin de croissance ? 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...