Jump to content

ATPase / Canaux calciques QCM 13 poly TAT


Fugu
Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Coucouuuuu, 

 

cet item est compté vrai mais je ne comprends pas pourquoi, pour moi IP3 contribue à l'ouverture des canaux calciques et non des ATPases des canaux calciques non?  :wub:

 

 

(je suis desolée si cela a déjà été traité ou si c'est stupide) 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bon salut même si ça n'a pas de sens, 

 

Je suis d'accord avec toi, la libération du calcium de REG vers le cytosol ne nécessite pas d'ATPase vu que la concentration intra-reticulaire est bien plus importante que celle intra-cytosolique. Seule la recapture en demande. 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je suis d'accord avec la licorne! (1 point pour la licorne!!!)

Et avec le poisson aussi... Les ATPases à Calcium n'ont pas de rôle dans la réponse cellulaire directe, vu qu'elles pompent a posteriori le Ca

EDIT : Je suis aussi d'accord avec le pouple :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Voilà attention à bien faire la différence entre ce qui est vu en cours et toutes les choses qui ne le sont pas. Peut-être que dans certains cas particuliers oui, étant donné que l'IP3 est tout de même très présent en ce qui concerne les phénomènes de transduction du signal.

 

Ca va très vite en effet ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution

Non, à mon sens, c'est juste un médiateur de la communication intracellulaire, il sert  à transmettre, mais il active aussi des phénomènes ensuite du coup...

Mais pour cet item, je confirme que le problème est surtout sur le "ATPase à calcium"

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs je remarque que avant le formulaire errata il y avait des sujets ''erratas'' dans chaque sous-forum d'UE, et franchement c'était bien + pratique :/ (car bien + rapide pour les signaler, car devoir remplir tout le formulaire à chaque errata #UE2+++ ça devient long :( )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui je sais, au début de l'année dernière les erratas étaient gérées via le forum mais c'était alors très difficile pour les tuteurs de récupérer la vrai infos parmi tous les messages et de regrouper ça en un seul endroit. Dans tous les cas ce n'est pas un débat fermé et si des idées sont là (y'en a déjà quelques unes pour cette année), elles sont les bienvenues ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

C'est surtout qu'on en a pas la trace, si quelqu'un signale un errata, on ne le voit pas, donc soit on le loupe, soit on le signale aussi

Il faudrait une  rubrique ou les erratas confirmés proposés soient édités, que tout le monde puisse les voir... Genre un post de forum mais que peuvent éditer que les RM...

Link to comment
Share on other sites

Pour être sur que les messages de signalement d'erratas soient à 99.99% vraiment des erratas, il faudrait juste que la personne créé d'abord un sujet sur le forum de l'UE (ce qu'a fait Fugu), qu'elle attende la confirmation de quelques autres personnes (ce que vous avez fait), et si c'est confirmé qu'elle signale l'errata sur le sujet errata, donc sans avoir rempli tout le formulaire...

À voir pour la suite :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...