Jump to content

Chimie diapo 218


SpiffLeSpationaute
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Solution

Bonjour bonjour !

Mister Pouple je pense qu'elle fait référence au nombre d'oxydation qui indique la charge au cours d'une ionisation (REELLE ou FICTIVE) prise par l'atome, par rapport à l'atome neutre, conduisant à la configuration du gaz rare le + proche.

 

Pour moi, on parle de charge réelle quand les charges sont... réelles :P Autrement dit on a bien 2 charges distinctes dû à une trop grande différence d'électronegativité, les cristaux ioniques NaCl (qui donne séparément Na+ et Cl-) en sont le meilleur exemple !

 

En revanche, on parle de charge fictive quand la charge est ... fictive :P Autrement dit, la liaison est polarisée, les électrons sont délocalisés vers l'atome le + electronegatif mais il n'y a pas séparation des 2 atomes, il n'y a pas de liaison ionique mais seulement la covalente. Et on donnera à l'atome le + electronegatif la charge ''delta -'' et au moins electronegatif la charge ''delta +'' (cf cours sur les liaisons). Je reprends les exemples du cours, donc ça donne par exemple NH3, ou CO, ou HCL...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Eh oui mais tu sais Saul, quand on a pas le poly sous les yeux et que l'on a pas les dernières infos du cours, c'est toujours mieux de poster la diapo si tu veux une réponse des tuteurs ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...