Jump to content

Errata Colle 5/10


luki

Recommended Posts

Salut,

Je crois qu'il y a une erreur item 4A, pour calculer le nombre de mol dans la correction vous avez converti le volume en m3 alors qu'1 L correspond à 1 dm3 donc logiquement le nombre de mol devrait être égal à 2*10-3

Voilà

Link to comment
Share on other sites

QCM 4A) faux c'est 2x10^-3

QCM 23C) ambigue non sait pas si on parle uniquement des sp I et II ou si on doit considérer aussi les spermatogonies  AP et B

QCM 24A) l'énoncé ne concerne pas les spermatogonies AD

QCM 24C) Ce sont des cassures simple brin 

QCM 24E) l'acrosome est une vésicule dérivant du golgi 

Link to comment
Share on other sites

En effet, je suis d'accord avec les autres:

le 4.A Faux

le 24.A qui ne correspond pas à l'énoncé

+ je rajouterai:

11.A qui ne correspond pas a l'énoncé non plus (à propos des techniques d'études et on nous parle des mitochondries et du noyau)

25.E Faux, c'est les récepteurs FSH qui stimulent la thèque interne 

 

Merci  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Bonsoir,

 

Au sujet de la 24. E : une vésicule lysosomiale est une vésicule qui contient des protéases. Je sais que le professeur Parini l'avait dit l'année dernière vu que je l'ai marqué mot pour mot dans mon cours, concernant cette année, j'ai le souvenir qu'il en parlé.

Link to comment
Share on other sites

24E parini parle effectivement de vésicule lysosomiale cette année 

mais pour la 20E "10% des anomalies chromosomiques concernent le sperme" comptée vrai il me semble que mme DOUIN cite ce chiffre dans le cas particulier du syndrome de DOWN et non des anomalieS en générale? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle!

 

Pouvez vous m'expliquer comment vous avez interprété le QCM2 ? Je trouve l'énoncé assez incompréhensible, comme s'il manquait des données...

 

5.D : mglucose n'est pas égal à 18/180 mais à 36/180 car il y a 36g/L de glucose dans la solution d'après l'énoncé

 

20.E pas vue en cours (corrigez moi si je me trompe ^^)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En ce qui concerne le qcm 2 oui il manqué une formule pour repondre a la D qu'ils ont donné pendant la colle : to = m / alpha

 

pour la 4a je suis d'accord il faut des dm^3 et si je dis pas de betise la pression s'exprime en atm non ?

Pour 12E si la methionine en N terminal stabilise alors je comprends pas pourquoi est éliminée ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle !!

 

Pour le QCM 6 item C

Il me semble que Mme. Baziard nous a dit après la colle, que la molécule d'eau était bien entourée de 4 molécules liées par des liaisons électrostatiques et donc formant un tétraèdre, est ce que s'est ça ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Concernant les items de la colle de BDR :

 

20)E) devient faux :  il s'agit d'erreurs au cours de la méiose maternelle dans 90% des cas pour la trisomie 21 uniquement

 

24)C) devient faux : il s'agit de bien de cassures simple brin

 

 

 

et j'apporte quelques précisions concernant les autres items  :)

 

24)E) : reste vrai : L'acrosome (=vésicule acrosomiale)  dérive certes de Golgi, mais il s'agit bien d'une vésicule lysosomiale puisqu'elle contient des protéases permettant une protéolyse.

 

23)C) reste vrai : On assiste à la mitose des spermatogonies et la méiose des spermatocytes I et II au cours de la spermatocytogénèse, elle intéresse donc bien les spermatocytes I et II, l'item aurait été faux s'il y avait eu précisé "uniquement" ou "exclusivement" les spermatocytes I et II

 

Voilà, en espérant vous avoir apporté quelques éléments de réponse pour ces items  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Pour les QCMs Biophysique :

 

Le 4) A) passe faux : Il y a bien une erreur dans la correction. C'est donc pas 2.10^-1 mais bien 2.10^-3 mol

Pour la formule PV =nRT il faut surtout s'assurer que les unités sont correctes. L'atm peut aussi bien être utilisé que le Pa, veillez à avoir les mêmes unités par rapport à l'énoncé.

 

Au niveau de la 5) D) : L'item reste faux, seulement la correction n'est pas entièrement correcte. C'est bien 36/180 = 0,2 mol/L et non 18/180 !

 

Voila tout ;).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...