WhatDaTuck Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Salut ! Il ne faut pas oublier que la règle de Klechkowski n'est qu'un moyen mnémotechnique, elle ne représente en rien la réalité. Pour trouver la configuration électronique d'un atome, tu dois replacer les couches selon leur niveau croissant d'énergie, du coup l'item est bien juste Oups ! merci beaucoup ! Quote
olive88 Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 ERRATA QCM 12 annulé : plus fait en cours QCM 14 annulé : en double Quote
olive88 Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 ERRATA QCM 1 A : C'était du 108Hs normalement du coup le 108Hs est un nucléide et l'item devient vrai QCM 2 C : annulé : énergie de deuxième ionisation pas faite en cours QCM 3 C : AlCl5 n'existe pas du coup on annule l'item QCM 4 C : devient faux. Ce sont bien des sous-couches p. QCM 7 B : annulé QCM 7 E : conservé, c'est écris sur la diapo du poly Les notions de polarisation et de polarisabilité ont bien été vu en cours donc QCM 9 C et D conservé. Quote
VM-Varga Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 Salut Olive ! Merci pour tes éclaircissements EDIT : j'ai répondu à ma question Quote
annabrazzalotto Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 pour le QCM 3 l item est compté juste alors que la molécule AlCl5 n'existe pas donc cet item devrait être faux. Quote
annabrazzalotto Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 ERRATA QCM 1 A : C'était du 108Hs normalement du coup le 108Hs est un nucléide et l'item devient vrai QCM 2 C : annulé : énergie de deuxième ionisation pas faite en cours QCM 3 C : AlCl5 n'existe pas du coup on annule l'item QCM 4 C : devient faux. Ce sont bien des sous-couches p. QCM 7 B : annulé QCM 7 E : conservé, c'est écris sur la diapo du poly Les notions de polarisation et de polarisabilité ont bien été vu en cours donc QCM 9 C et D conservé. les notions de nucléide et de polarisabilité ne sont plus abordées cette année par le nouveau professeur. Quote
VM-Varga Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 L'année dernière, la polarisabilité a été définie, et en plus travaillée en tant qu'objet à QCM à part entière : "La polarisabilité, c'est la capacité à déformer une liaison ou l'orbitale de cette liaison covalente sous l'influence d'un dipôle à proximité. Et cette déformation est d'autant plus importante que la liaison est faiblement polarisée, donc que l'orbitale est volumineuse. Plus l'orbitale est volumineuse plus elle sera polarisable." Cette année, le mot polarisabilité apparaît diapo 156. Une fois. On est quand même loin de la définition de l'année dernière Quote
HadjDh Posted October 6, 2017 Posted October 6, 2017 J'ai une question : Quand un item est annulé le QCM est noté sur 0,8 ou sur 1 ? Quote
KHP2325A Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 La 6 E est elle fausse vu on parle de configuration EXTERNE? et que dans le cours diapo 65 elle dit que: couche externe= la couche électronique de plus grande valeur de n ... il ne peut pas y avoir les orbitales 4d, sa configuration externe devrait être 5s2 5p3? Quote
Amazigh Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 La 6 E est elle fausse vu on parle de configuration EXTERNE? et que dans le cours diapo 65 elle dit que: couche externe= la couche électronique de plus grande valeur de n ... il ne peut pas y avoir les orbitales 4d, sa configuration externe devrait être 5s2 5p3? Non, tu as mal compris la question. La configuration externe d'un atome se définit comme la description de l'ensemble des couches de l'atome, c'est à dire de la couche Z soit n = 1 à la couche la plus externe ici n = 5 . Voilà et le Kr(Z=36) est utilisé pour éviter de réecrire toutes les couches. La plupart du temps on utilise le gaz rare précédant pour gagner du temps. Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant . Quote
Amazigh Posted October 7, 2017 Posted October 7, 2017 QCM 1B Deux nucléides ayant Z et A identiques, avec ces deux informations la seule solution c'est que les deux nucléides représente le même nucléide . Un nucléide est isobare à lui même ainsi qu'isotope à lui même . L'item devrait être Vrai ou annulé . Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Je ne comprends pas Amazigh, la définition d'un isobare c'est : plusieurs atomes ayant un même nombre de masse A pour un Z différent. Si tu as deux fois le même atome, comment cette condition peut-elle être respectée ? (Ex : 126X et 126X => A et Z identiques, or Z doit être différent, donc ils ne sont pas isobares) Quote
HadjDh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 VM-Varga , pour moi les deux atomes sont des isomères nucléaires Ils ne peuvent pas être isobares car Z et N identique Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 C'est-à-dire Hadj ? Si Z et N sont identiques entre deux atomes, A et identique puisque Z+N = A. Au final, on se rejoint tous les deux non ? Ils pourraient être isomères nucléaires en effet, je n'avais pas vu la chose sous cet angle Quote
KHP2325A Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Non, tu as mal compris la question. La configuration externe d'un atome se définit comme la description de l'ensemble des couches de l'atome, c'est à dire de la couche Z soit n = 1 à la couche la plus externe ici n = 5 . Voilà et le Kr(Z=36) est utilisé pour éviter de réecrire toutes les couches. La plupart du temps on utilise le gaz rare précédant pour gagner du temps. Voilà j'espère que c'est plus clair maintenant . merci beaucoup c'est plus clair maintenant! Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 A mon sens "configuration externe" est un mélange entre configuration électronique et couche externe, mais bon, je ne voudrai pas pinailler Quote
KHP2325A Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 A mon sens "configuration externe" est un mélange entre configuration électronique et couche externe, mais bon, je ne voudrai pas pinailler c'est ce qui me semblait aussi Quote
Amazigh Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Je ne comprends pas Amazigh, la définition d'un isobare c'est : plusieurs atomes ayant un même nombre de masse A pour un Z différent. Si tu as deux fois le même atome, comment cette condition peut-elle être respectée ? (Ex : 126X et 126X => A et Z identiques, or Z doit être différent, donc ils ne sont pas isobares) Devant le fait accompli forcé de constater que je suis tombé dans le piège comme un débile --' Quote
VM-Varga Posted October 8, 2017 Posted October 8, 2017 Les pièges sont notre bête noire malheureusement, rien de débile a tomber dedans rassure toi, c'est fait exprès Quote
Recommended Posts