Jump to content

ERRATA de la colle de CHIMIE du 05/10


Aliix

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

Voici le topic pour vos remarques sur la colle de CHIMIE.
Celles-ci pourront faire l'objet d'éventuels errata.
Merci de lire les messages postés précédemment afin de ne pas poser une question à laquelle les RMs et tuteurs auraient déjà répondu.
Merci d'écrire l'énoncé du QCM sur lequel vous faites une remarque, afin que les RMs et tuteurs puissent vous répondre plus rapidement.

Link to comment
Share on other sites

Salut :)

 

QCM3 ,C 

 

AlCL3 , Al est hybridé sp3d , il me semble que c'est la couche externe qui peut se lier aux atomes. Or Al est sp1 donc ne peut lier que 3 atomes d'Al 

Les autres couches peuvent aussi se lier mais il faudrait beaucoup plus d'Energie, et ce n'est pas à notre niveau il me semble  :huh:

 

QCM12 

C'est plus de la physique non ? ^^ 

Il me semble que nos chères pur panais ne traitent plus ce QCM en chimie depuis l'arrivée de Mme De Viguerie 

 

De plus l'Energie de 2ème ionisation n'est plus vue en cours

 

Le QCM 9 et 14 sont les mêmes ! (Celui qui se tape -1 'j'ai de la pitié pour toi  :rolleyes: )

Link to comment
Share on other sites

Salut :) 

 

Qcm 1 item A: c'est bien un nucléide (ayant les nombre A et Z) alors qu'un atome est caractérisé seulement par Z 

 

D'accord avec HadjDh pour le Qcm 12 : on ne le voit pas avec Mme De Viguerie, et pareil pour l'énergie de 2ème ionisation

Link to comment
Share on other sites

AlCL3 , Al est hybridé sp3d , il me semble que c'est la couche externe qui peut se lier aux atomes. Or Al est sp1 donc ne peut lier que 3 atomes d'Al

Les autres couches peuvent aussi se lier mais il faudrait beaucoup plus d'Energie, et ce n'est pas à notre niveau il me semble :huh:

Salut !

 

Je trouve bien sp2 moi, en excitant l'atome d'Al (en faisant passer un électron de la couche 3s dans la couche 3p), puis en hybridant les orbitales, j'obtiens 3 électrons célibataires, rendant les liaisons possibles

 

EDIT : Autant pour moi, je pensais que tu parlais de l'item 9A

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Coucou ! Tout d'abord merci pour la colle :)

 

L'errata 1A a déjà été marqué, c'est sur que c'est un nucléide mais je crois que DeViguerie nous le fait pas voir cette année

 

Le QCM 12 était typique de Chap, mais je crois que ça ne tombe plus on en a pas parlé avec notre nouvelle prof

Pareil pour le 11 pour ce qui du tableau d'abondance isotopique (donc items ABC), mais là elle a parlé du sujet donc je pense que le QCM était faisable

Link to comment
Share on other sites

L'énergie de deuxième ionisation n'est pas traitée par le Professeur de Viguerie, de même qu'on a pas vu comment variaient la polarisation et la polarisabilité. 

 

Concernant la 7B : "Une molécule possédant trois paires d'électrons possède une structure plane et des angles de 120°" : cela dépend si les électrons sont liants ou non : par exemple SnCl2 est de configuration AX2E, donc il s'agit d'une molécule coudée en V avec des angles inférieurs à 120°; alors que BF3, de structure AX3, de même hybridation, sera triangulaire plane avec des angles de 120° (diapo 107). 

 

Concernant la 7E : il faut normalement seulement savoir que l'angle d'une AX3E sera inférieur à 109,5° donc l'item devrait être retiré.

 

Donc il faudrait enlever les items : 

 

1A ; 

2C , 2D ; 

7E

9C, 9D 

 

14C, 14D

 

et compter faux la 7B. 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, le QCM n6, Item C est dit comme juste, mais n'y a t'il pas une erreur dans  "la configuration Electronique du Fe (Z=26) est 1s 2s 2p3s2 3p63d6 4s2

 

il me semble que cet item devrait être faux non, d'apres la Règle de Klechkowski ?

Link to comment
Share on other sites

2C faux : ex :K+ a la configuration des gaz rare , sont énergie de premier ionisation est inférieur a sa deuxième 

4C faux sous couche et non couche P

6E: faux cette année elle a bien invitée configuration externes des eléments appartenant au bloc s et p ne font pas apparaître la couche d dans la couche externe 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, le QCM n6, Item C est dit comme juste, mais n'y a t'il pas une erreur dans  "la configuration Electronique du Fe (Z=26) est 1s 2s 2p3s2 3p63d6 4s2

 

il me semble que cet item devrait être faux non, d'apres la Règle de Klechkowski ?

 

Salut !

 

Il ne faut pas oublier que la règle de Klechkowski n'est qu'un moyen mnémotechnique, elle ne représente en rien la réalité. Pour trouver la configuration électronique d'un atome, tu dois replacer les couches selon leur niveau croissant d'énergie, du coup l'item est bien juste :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...