Jump to content

Diagramme énergétique O2


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou tout le monde !  :D
 
Alors voilà, je n'arrive pas à savoir si on considère l'O2 état triplet ou O2 état singulet, et ça change tout pour les réponses !!
 
Je met un exo du TD en PI, alors moi j'avais considéré O2 singulet, mais c'était Otriplet.
 
Merci pour vos réponses  :wub:

post-10418-0-95055700-1507199824_thumb.jpg

Edited by Manoooon
Posted

Saul : du coup on prend celui lui plus stable si rien n'est précisé ?

 

Gauthier : Va voir sur le poly, le diagramme change en fonction des deux, c'est compliqué à expliquer ici 

Posted

C'est une petite nouveauté de cette année Gautier :P

La molécule d'O2 qu'on connait sous la forme O=O (avec 2 doublets non liants/O) n'est pas la + stable, tu ne respecteras pas la règle de Hund en faisant sa LCAO :) (état dit singulet) Celle ci est diamagnetique !

 

En revanche, O-O (avec 2 doublets non liants et 1 électron célibataire /O), est la forme la plus stable, c'est celle que tu dessines habituellement sur ta LCAO donc en respectant la règle de Hund ;) (état dit singulet) Celle ci est paramagnetique !

Posted
  On 10/5/2017 at 10:43 AM, Manoooon said:

Saul : du coup on prend celui lui plus stable si rien n'est précisé ?

 

Exactement ! Imagine que c'est comme le cours de l'an dernier, la prof ici a ''juste'' rajouté une précision ;)

Posted

Oui d'accord, mais je ne sais pas comment savoir lequel utilisé pour un exo ? Je sais pas si je suis claire

  • Solution
Posted

Tu dois utiliser la forme la plus stable donc l'état triplet (dans les 2 qcm) c'est pourquoi l'item E du qcm 8 est faux ;)

Si jamais il faut utiliser l'état singulet, la prof le fera comprendre dans l'énoncé ou en dessinant la molécule d'O2^^

  • Ancien du Bureau
Posted

Coucou je m'incruste aussi :) 

 

A quoi donne-t'on le nom de triplet ou singulet ? 

Et du coup, à l'état triplet, l'ordre de liaison est 2 donc une double liaison. 

Pour l'état singulet, l'ordre de liaison est aussi 2, donc comment savoir qu'il n'y a qu'une liaison ? Du par coeur ? 

 

Merci :) 

Posted

Ok merci, après c'est plutôt logique, les molécules vont vers l'état le plus stable... 

 

Merci beaucoup !!

Posted
  On 10/5/2017 at 10:49 AM, Lucilecastells said:

Coucou je m'incruste aussi :)

 

A quoi donne-t'on le nom de triplet ou singulet ?

Et du coup, à l'état triplet, l'ordre de liaison est 2 donc une double liaison.

Pour l'état singulet, l'ordre de liaison est aussi 2, donc comment savoir qu'il n'y a qu'une liaison ? Du par coeur ?

 

Merci :)

 

Je n'étais pas en cours donc je sais pas si la prof a expliqué + de choses que ce qui est sur le poly donc je ne saurais pas t'expliquer :/ En revanche, je l'ai appris par coeur oui pour la forme de la molécule :) (c'est le seul exemple à retenir)

 

edit : état triplet = 2 electrons de spin opposé

singulet = 2 électrons de même spin

(On le voit bien sur le diagramme)

Posted

Le Prof de TD nous a parlé d'une forme excité de la molécule d'O2 et une forme plus stable.

Et d'après lui tu fais toujours comme l'an dernier ,c'est à dire comme ce qu'a dit Saul.

 

Si elle nous parle de la forme excitée elle le dira dans l'énoncé et du coup il ne faudra pas respecter la règle d'HUND et tu apparies tes électrons célibataires:

 

Au passage l'excitation des atomes tu l'utilise beaucoup dans la théorie de l'hybridation  :lol:

2000px-O2_states.svg.png

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...