Jump to content

Diagramme énergétique O2


Manoooon
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Coucou tout le monde !  :D
 
Alors voilà, je n'arrive pas à savoir si on considère l'O2 état triplet ou O2 état singulet, et ça change tout pour les réponses !!
 
Je met un exo du TD en PI, alors moi j'avais considéré O2 singulet, mais c'était Otriplet.
 
Merci pour vos réponses  :wub:

post-10418-0-95055700-1507199824_thumb.jpg

Edited by Manoooon
Link to comment
Share on other sites

C'est une petite nouveauté de cette année Gautier :P

La molécule d'O2 qu'on connait sous la forme O=O (avec 2 doublets non liants/O) n'est pas la + stable, tu ne respecteras pas la règle de Hund en faisant sa LCAO :) (état dit singulet) Celle ci est diamagnetique !

 

En revanche, O-O (avec 2 doublets non liants et 1 électron célibataire /O), est la forme la plus stable, c'est celle que tu dessines habituellement sur ta LCAO donc en respectant la règle de Hund ;) (état dit singulet) Celle ci est paramagnetique !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou je m'incruste aussi :) 

 

A quoi donne-t'on le nom de triplet ou singulet ? 

Et du coup, à l'état triplet, l'ordre de liaison est 2 donc une double liaison. 

Pour l'état singulet, l'ordre de liaison est aussi 2, donc comment savoir qu'il n'y a qu'une liaison ? Du par coeur ? 

 

Merci :) 

Link to comment
Share on other sites

Coucou je m'incruste aussi :)

 

A quoi donne-t'on le nom de triplet ou singulet ?

Et du coup, à l'état triplet, l'ordre de liaison est 2 donc une double liaison.

Pour l'état singulet, l'ordre de liaison est aussi 2, donc comment savoir qu'il n'y a qu'une liaison ? Du par coeur ?

 

Merci :)

 

Je n'étais pas en cours donc je sais pas si la prof a expliqué + de choses que ce qui est sur le poly donc je ne saurais pas t'expliquer :/ En revanche, je l'ai appris par coeur oui pour la forme de la molécule :) (c'est le seul exemple à retenir)

 

edit : état triplet = 2 electrons de spin opposé

singulet = 2 électrons de même spin

(On le voit bien sur le diagramme)

Link to comment
Share on other sites

Le Prof de TD nous a parlé d'une forme excité de la molécule d'O2 et une forme plus stable.

Et d'après lui tu fais toujours comme l'an dernier ,c'est à dire comme ce qu'a dit Saul.

 

Si elle nous parle de la forme excitée elle le dira dans l'énoncé et du coup il ne faudra pas respecter la règle d'HUND et tu apparies tes électrons célibataires:

 

Au passage l'excitation des atomes tu l'utilise beaucoup dans la théorie de l'hybridation  :lol:

2000px-O2_states.svg.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...