Jump to content

Reactions nucléaires et radioactives


ggath
Go to solution Solved by Oxybu,

Recommended Posts

Bonjouuuur, 

J'ai plusieurs questions sur l'UE3. Premièrement quelle est la différence entre une réaction nucléaire et une transformation radioactive ? Il faut juste comprendre que les réactions nucléaires utilisent des transformations radioactives ? Dans le poly du prof il y a une partie qui se répète entre les deux et du coup je comprends pas la différence ...
De plus j'ai beaucoup de mal à comprendre les différentes transformations : je sais que l'on doit équilibrer mais certaines particules me posent vraiment problème. 

Pour les  β- je ne comprends pas ce que vient faire l'antineutrino et surtout pourquoi il est anti. Pareil pour toutes les réactions en fait .. J'ai vraiment du mal avec ces notions d'équilibre du nombre leptonique je comprends pas vraiment ce que c'est et ce qui le conditionne  :mellow:

Dans ma tête il sort un peu de n'importe ou quoi haha mais bon c'est pas très rationnel comme explication. Sinon ce qu'il faut comprendre dans le cas de  β- c'est que pour "annuler" l'électron (qui est là pour équilibrer le neutron transformé en proton ) et qui amène une charge leptonique +1 on doit mettre un antineutrino qui amène une charge leptonique -1 ? 

Aussi hors sujet mais on doit l'apprendre la conversion uma --> MeV ? 

Désolée pour le pavé j'arrive vraiment pas à faire court  :unsure:

Merci d'avance à celui qui sera armé de patience pour me lire  :P

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Agathe! Ça fait pas mal de questions en effet^^ (n'hésite pas à aller aux permanences aussi, tu auras des réponses bien plus rapides à ce genre de questions ;) ) Je vais te répondre petit à petit.

1/ Concernant la différence entre réactions nucléaires et transformations radioactives:

- une réaction nucléaire (donc qui concerne le noyau, comme son nom l'indique) est comparable à une réaction chimique (comme celle que tu as vu au lycée, du genre C + O2 = CO2). On a des particules qui vont se rencontrer, réagir entre elles et donner quelque chose. Et comme pour une réaction chimique, tu ne dois rien avoir perdu pendant la réaction ("rien ne se perd, rien ne se créé" -> conservation baryonique, des charges etc...)
Une réaction nucléaire est assez difficile à obtenir parce qu'il est théoriquement assez difficile de faire se "toucher" deux particules pour qu'elle réagissent.

 

- une transformation radioactive est un phénomène spontané qu'un atome va déclencher pour passer d'un état instable (excès de neutrons ou de protons, par exemple) à un état stable. Ici aussi, il y a des lois de conservations (mais avec certaines particularités que M. Gantet a dû vous décrire). En gros, un atome "père" se transforme en atome "fils" en virant ce qui est en trop dans son noyau.

 

2/ Concernant les leptons, il faut pas trop te casser la tête dessus, c'est pas très compliqué^^ En gros, quand une particule "légère" est émise, une antiparticule doit être émise aussi (pour ramener le nombre leptonique à -1+1=0). Donc si un électron est émis, un antineutrino doit être émis aussi. Si un positon (donc un antiélectron) est émis, un neutrino doit être émis aussi.
L'existence du neutrino est justifiée par l'énergie totale de la réaction qui doit toujours être équilibrée. En gros, on s'est rendu compte que si on faisait la réaction sans tenir compte du neutrino, il y a de l'énergie qui disparaît pendant la réaction (ce qui n'est pas possible!^^). On a donc prouvé qu'il existe une particule sans masse, ni charge qui peut transporter un bout de l'énergie dégagée par la réaction: le neutrino (ou antineutrino selon la réaction).

3/ Je crois pas que tu doives connaître 1uma ≈ 931,5 MeV. Mais tu finiras par le savoir à force de faire des annales^^ C'est une donnée qui t'es écrite dans le sujet de RI du concours, si besoin.

 

Voilà, dis moi si jamais j'ai manqué de précision! Bon courage!

Link to comment
Share on other sites

Super tu as répondu à tout, effectivement les permanences me seront utiles haha mais elles n'ont pas encore débutées, je crois que ça commencera la semaine prochaine 

Merci beaucoup, bonne continuation en pharma et bonne soirée  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...