Jump to content

Tissu Osseux


Lla

Recommended Posts

Bonjour bonjour :D

J'ai beaucoup trop de questions sur le TO mais bon j'espère avoir plein de réponses comme vous êtes tous très gentils :wub:

 

1)Lors du remodelage osseux, la phase de formation précède celle d’inversion.

A quoi correspond la phase d'inversion? (ma théorie c'est que la phase d'inversion c'est le moment ou on remplace le TO primaire par du tissu osseux secondaire et qu'on fait intervenir les ostéoclastes mais je ne suis pas sûre de moi!)

 

2) Les espaces médullaires ainsi que la cavité médullaire possèdent une charpente conjonctive constituée de fibres de collagènes argyrophiles

Je ne suis pas sûre d'avoir compris ce que c'était que les espaces médullaires! (l'item est compté vrai)

 

3)Les premières lames d'os périostique apparaissent en même temps que les premières travées d'os enchondral dans la cavité médullaire primitive.

Je suppose que cet item est faux parce que les travées ne se font pas dans la cavité médullaire primitive
 
4)Les canaux de Havers et les canaux de Wolkmann sont le lieu de passage des structures
vasculaires et nerveuses.
Cet item est compté vrai mais pour moi il n'y a pas de fibre nerveuse dans les canaux de Volkmann
 
5)Est constitué de plusieurs dizaines de lamelles osseuses dont les faisceaux de collagène on une orientation différente d'une lamelle à l'autre
Compté fausse. Or dans mon cours j'ai écris que l'os secondaire était organisé en lamelles. Que les fibres étaient parallèles dans chaque lamelle mais perpendiculaire dans 2 lamelles différentes
 
6)Les ostéoblastes sont capables de synthétisés des cristaux d'hydroxy–apatite pour lesquels l'ostéonectine a une grande affinité
Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux
 
 
Voilà voilà :)
Merci d'avance :wub:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour Lla, je vais essayer de répondre à certaines de tes interrogations (j'espère qu'un tuteur ou autres passeront pour confirmer mes propos),

 

Pour la 1), je suis d'accord avec ta théorie, il me semble aussi que c'est ça.

2) Je ne suis pas sur de savoir t'expliquer ce que sont les espaces médullaires, mais les fibres de collagène III tapissent toutes les zones / organes hématopoïétiques, donc elles tapissent toutes les médullaires...

3) En effet, au moment du début de l'ossification, la cavité médullaire primitive n'existe pas

4) Les canaux de Havers et de Volkmann sont creusés de la même façon il me semble, et n'ont pas de réelle différence morphologique dans le sens où les deux ont la même fonction.

5 et 6, je ne sais pas non plus, je suis de ton avis, j'aurais misé sur des erratas, je veux bien des explications aussi

Link to comment
Share on other sites

1) Inversion = osteoclasie j'imagine, donc pour moi l'item est faux, d'abord on détruit après on construit : '' succession de poussées d'osteoclasie suivies de poussées d'osteogenese ''

2) Les espaces medullaires sont les petits trous qui forment le TO spongieux, donc remplis de moelle hematopoetiques donc il y a du collagène

3) Là je suis pas trop d'accord avec Gautier, pour moi la cavité medullaire primitive existe dans l'ossification primaire mais elle est encombrée par le TO spongieux enchondral (dans mon cours ''les osteoclastes vont libérer la cavité medullaire primitive''), ainsi l'item est Faux car il n"y a que de l'enchondral dans la cavité medullaire, le periostique est périphérique

 

4) cf Gautier

5)6) vive les erratas :P

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

J'ai pas dit trop de bêtise alors ca va  :P

Pour la 3, je suis d'accord que la cavité médullaire primitive est enchondrale, j'ai un peu du mal à comprendre cet item en fait  :(

Link to comment
Share on other sites

L'item insinue que l'os periostique se trouve dans la cavité medullaire du moins c'est comme ça que je le comprends :P, pas très posé bien effectivement mais j'imagine que c'est un item du TaT ;) (ah on me dit à l'oreille que les annales ne sont pas toujours bien posées, non je plaisante Madame Courtade est au-dessus du lot)

Link to comment
Share on other sites

Alors les items 1 et 3 sont bien faux :D

Et les items 5 et 6 c'est bien les annales malheureusement mais la correction est fournie par le TAT (je ne sais pas si ça explique pourquoi on n'est pas d'accord avec la correction :wacko: )

Link to comment
Share on other sites

Alors le problème c'est que c'est dans les polys du TAT donc niveau référence il y a juste marqué "57 QCM ANNALES"... Après c'est les poly de la fac de Rangueil (pack 2016-2017) et les QCM 28D et 29D

Link to comment
Share on other sites

Attention la partie ''annales'' des qcm du TaT c'est pas forcément des annales (voire pas du tout), du coup ça me rassure j'en conclus que ce ne sont pas du tout des annales officielles :D

(Je comprends pas pourquoi ils appellent ça comme ça alors que certains qcm ne ressemblement carrément pas aux annales..)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...